FANDOM

Point zéro national

ND-Point-Zéro

Point zéro des routes de France sur le parvis de Notre-Dame de Paris. (c) G.E.

  • Dans de nombreux pays ou territoires, l'origine des routes est signalée par un monument ou un simple marquage. En principe, ce point est situé dans le centre-ville de la capitale du pays ou du territoire concerné.
  • Ce repère sert de point de mesure des distances pour toutes les routes.
  • La tradition fait remonter la construction du premier jalon à Auguste qui installa un miliaire doré sur le Forum Romain dont certains vestiges sont encore visibles. Il était situé à proximité immédiate du centre symbolique de la ville de Rome.
  • En France métropolitaine, le point zéro a été défini dès 1769 et matérialisé en 1786 sur le Parvis de Notre-Dame-de-Paris.

Point zéro local

  • La mesure de la longueur des routes nationales depuis le cœur d'une capitale devient difficile à partir du moment où l'on s'en éloigne. Les aménagements successifs du réseau routier (rectifications, déviations...) compliquent ce travail dès lors qu'ils modifient localement les dimensions des routes.
  • Aussi, il existe plusieurs points zéro intermédiaires, localisés en France aux frontières de chaque département. Chaque route étant définie historiquement comme un itinéraire d'une ville à une autre, le sens donné par la nomenclature définit la localisation du point zéro de chaque route qui franchit un département.