FANDOM


Point zéro national

ND-Point-Zéro

Point zéro des routes de France sur le parvis de Notre-Dame de Paris. (c) G.E.

  • Dans de nombreux pays ou territoires, l'origine des routes est signalée par un monument ou un simple marquage. En principe, ce point est situé dans le centre-ville de la capitale du pays ou du territoire concerné.
  • Ce repère sert de point de mesure des distances pour toutes les routes.
  • La tradition fait remonter la construction du premier jalon à Auguste qui installa un miliaire doré sur le Forum Romain dont certains vestiges sont encore visibles. Il était situé à proximité immédiate du centre symbolique de la ville de Rome.
  • En France métropolitaine, le point zéro a été défini dès 1769 et matérialisé en 1786 sur le Parvis de Notre-Dame-de-Paris.

Point zéro local

  • La mesure de la longueur des routes nationales depuis le cœur d'une capitale devient difficile à partir du moment où l'on s'en éloigne. Les aménagements successifs du réseau routier (rectifications, déviations...) compliquent ce travail dès lors qu'ils modifient localement les dimensions des routes.
  • Aussi, il existe plusieurs points zéro intermédiaires, localisés en France aux frontières de chaque département. Chaque route étant définie historiquement comme un itinéraire d'une ville à une autre, le sens donné par la nomenclature définit la localisation du point zéro de chaque route qui franchit un département.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .