Présentation[]
- Les panneaux de type SR3 sont utilisés en France pour indiquer une zone où les véhicules sont contrôlés par un ou plusieurs dispositifs automatiques.
Panneau de type SR3d[]
- Le panneau de type SR3d est de forme carrée et implanté en agglomération, hors agglomération, sur rocades, boulevards périphériques, voies expresses et autoroutes urbaines.
- Lorsque la vitesse maximale autorisée dans la zone de contrôle a été fixée par l’autorité détentrice du pouvoir de police, le panneau SR3d est implanté à proximité immédiate du panneau de type B14 indiquant ou rappelant cette limitation.
- Dans le cas où la zone de contrôle porte sur l'usage d'une ou plusieurs voies réservées à la circulation de certains véhicules, le panneau SR3d est complété par le panonceau de type M9k1 ou M9k2. Ces panonceaux peuvent également indiquer la présence d'un dispositif de contrôle du nombre de personnes présentes à bord des véhicules.
- Dans le cas où la zone de contrôle porte sur le niveau d'émissions sonores des véhicules, le panneau SR3d est complété par le panonceau de type M9l.
Panneau de type SR3e[]
- Le panneau de type SR3e est de forme rectangulaire et implanté hors agglomération, sur rocades, boulevards périphériques, voies expresses et autoroutes urbaines. Il comporte sur sa partie supérieure la reproduction d'un panneau B14 avec la vitesse adéquat.
Expérimentation[]
- Dans le cadre d'une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain, le panneau SR3d est expérimenté jusqu'en 2024 en dimensions minitatures de 500 milimètres de côté, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Doubs, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, et du Territoire de Belfort.
Historique[]
- Les panneaux SR3d et SR3e ont été instaurés par l'arrêté du 5 janvier 2017.
- Le panneau SR3d a été autorisé à être expérimenté en version miniature par arrêté du 25 mai 2022.
- Le panneau SR3d a été complété par les panonceaux M9k1, M9k2 et M9l par l'arrêté du 15 mars 2024.
Galerie photos[]
Sources[]
- Arrêté du 5 janvier 2017 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 25 mai 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation d'annonce d'une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain
- Arrêté du 15 mars 2024 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie