Présentation[]
- Les panneaux de type SR2 sont utilisés en France pour rappeler la distance que les usagers doivent laisser entre leurs véhicules sur autoroute, route à deux fois deux voies et carrefours dénivelés. Cette signalisation est facultative.
- Ils forment un ensemble de trois panneaux indissociables : SR2a, SR2b, SR2c, chacun espacés de 300 m.
- Les dimensions de chacun des trois panneaux SR2 sont de 3500x3000 mm.
- L'ensemble formé par les trois panneaux SR2 ne doit être implanté qu'en présence de lignes discontinues de type T4, délimitant une bande d'arrêt d'urgence en section courante.
Historique[]
- Les trois panneaux SR2 ont été créés à l'occasion d'une campagne de l'ASSECAR (le département sécurité de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, l'ASFA) le 31 mai 1996, lors de la mise en place du nouveau marquage de rive sur autoroute permettant aux usagers d'évaluer leur distance de sécurité.
- Bien qu'utilisés depuis de nombreuses années, les panneaux de type SR2 n'ont été inscrits au sein de la 5ème partie de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR) que par l'arrêté du 11 février 2008.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 11 février 2008 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie