Présentation[]
- Les panneaux de type D41 sont utilisés en France pour permettre à l'usager de choisir la direction qui le concerne. Ils sont de forme rectangulaire et composés au minimum de deux registres.
- Ils sont implantés sur l'accôtement à environ 30 secondes du changement de voie, soit en règle générale à 1000 mètres de la sortie ou de la bifurcation sur les autoroutes et à 800 mètres sur les routes à chaussées séparées.
- Tous les registres d'un ensemble de type D41 doivent être alignés verticalement afin de ne former qu'un seul et même ensemble.
Panneau de type D41a[]
© Sécurité Routière
- Le panneau de type D41a est employé pour la présignalisation d'une sortie numérotée.
- Il se compose d'un premier registre à fond blanc comportant le symbole de type SE2 avec le numéro de la sortie desservie et de la distance à laquelle se trouve la sortie exprimée en mètres. Les autres registres, placés en dessous du premier, comportent le nom des mentions desservies et peuvent être à fond bleu, vert ou blanc, disposés dans cet ordre.
- Dans le cas où le panneau D41a est employé sur une rocade, il peut être complété d'un registre portant la dénomination de la sortie ou de la porte placé en dessous du registre comportant le numéro de la sortie.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un accès à une aire autoroutière, le panneau D41a comporte un registre à fond bleu avec la mention "aire de" suivi du nom de l'aire, et placé en dessous de tous les autres registres.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un itinéraire bis, un registre à fond vert et listel jaune comportant le symbole de type SU2 suivi des mentions de l'itinéraire est placé en dessous de tous les autres registres. Celui-ci peut être occulté lorsque l'itinéraire est fermé.
- Lorsqu'il y a 3 voies de circulation ou plus, le panneau D41a peut faire l'objet d'un rappel sur le terre-plein central des routes à chaussées séparées et autoroutes au moyen du panneau de type D73.
Panneau de type D41b[]
© Sécurité routière
- Le panneau de type D41b est employé pour la présignalisation d'une sortie non numérotée.
- Il se compose d'un premier registre à fond blanc comportant un cartouche de type E42, E43 ou E41 et de la distance à laquelle se trouve la sortie exprimée en mètres. Les autres registres, placés en dessous du premier, comportent le nom des mentions desservies et peuvent être à fond bleu, vert ou blanc, disposés dans cet ordre.
- Dans le cas où le panneau D41b est employé sur une rocade, il peut être complété d'un registre portant la dénomination de la sortie ou de la porte placé en dessous du registre comportant le numéro de la sortie.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un accès à une aire autoroutière, le panneau D41b comporte un registre à fond bleu avec la mention "aire de" suivi du nom de l'aire, et placé en dessous de tous les autres registres.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un itinéraire bis, un registre à fond vert et listel jaune comportant le symbole de type SU2 suivi des mentions de l'itinéraire est placé en dessous de tous les autres registres. Celui-ci peut être occulté lorsque l'itinéraire est fermé.
- Lorsqu'il y a 3 voies de circulation ou plus, le panneau D41b peut faire l'objet d'un rappel sur le terre-plein central des routes à chaussées séparées et autoroutes au moyen du panneau de type D73.
Panneau de type D41c[]
© Sécurité Routière
- Le panneau de type D41c est employé pour la présignalisation d'une bifurcation autoroutière.
- Il se compose d'un premier registre à fond bleu comportant un cartouche de type E42 ou E41 et de la distance à laquelle se trouve la bifurcation exprimée en mètres. Les autres registres, placés en dessous du premier, comportent le nom des mentions desservies. Ils sont toujours à fond bleu.
- Lorsqu'il y a 3 voies de circulation ou plus, le panneau D41c peut faire l'objet d'un rappel sur le terre-plein central des routes à chaussées séparées et autoroutes au moyen du panneau de type D74b.
Historique[]
- La présignalisation des sorties se faisait depuis 1965 par le panneau D13, puis à partir de 1967 par le panneau D211 sur autoroute, équivalents de l'actuel panneau de type D51c.
- Tous ces signaux ont été supprimés par l'arrêté du 19 janvier 1982 qui en a instauré trois nouveaux sous le nom D41.
- La circulaire du 29 aout 1985 en modifie la forme : le premier registre est composé de la mention "sortie XX" encadrée suivie de la distance exprimée en mètres et du nom de la sortie. Le second registre comporte le nom des mentions desservies qui peuvent figurer dans un encart de couleur bleue ou verte et d'une flèche orientée vers le coin supérieur droit du panneau.
- La circulaire du 6 janvier 1995 leur donne leur aspect actuel : présence du symbole échangeur SE2, suppression du nom de l'échangeur, de la flèche et des encarts qui deviennent des registres à part entière.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 2 octobre 1965 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 19 janvier 1982 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Circulaire du 29 aout 1985 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Circulaire du 6 janvier 1995 sur la signalisation directionnelle
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie