Présentation[]
- Les panneaux de type D31 sont utilisés en France pour indiquer la présence d'une voie de sortie aménagée. Ils sont de forme rectangulaire, et composés au minimum de deux registres.
- Ils sont implantés à l'endroit où l'usager doit changer de direction, soit le point où la voie de sortie atteint 1,50 m de largeur.
- Tous les registres d'un ensemble de type D31 doivent être alignés verticalement afin de ne former qu'un seul et même ensemble.
Panneau de type D31d[]
© RNDCRF, Sécurité Routière
- Le panneau de type D31d est employé pour la signalisation avancée d'une sortie numérotée.
- Il se compose d'un premier registre à fond blanc comportant le symbole de type SE2 avec le numéro de la sortie desservie et d'une flèche noire orientée vers le coin inférieur droit ou gauche du panneau. Les autres registres, placés en dessous du premier, comportent le nom des mentions desservies et peuvent être à fond bleu, vert ou blanc, disposés dans cet ordre.
- Dans le cas où le panneau D31d est employé sur une rocade, il peut être complété d'un registre portant la dénomination de la sortie ou de la porte placé en dessous du registre comportant le numéro de la sortie.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un accès à une aire autoroutière, le panneau D31d comporte un registre à fond bleu avec la mention "aire de" suivi du nom de l'aire, et placé en dessous de tous les autres registres.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un itinéraire bis, un registre à fond vert et listel jaune comportant le symbole de type SU2 suivi des mentions de l'itinéraire est placé en dessous de tous les autres registres.
- Il peut être surmonté d'un cartouche de type E42, E43, E44, E46, ou E47, dans le cas où le numéro de la voirie rencontrée peut s'avérer utile pour l'usager.
Panneau de type D31e[]
© Sécurité routière
- Le panneau de type D31e est employé pour la signalisation avancée d'une sortie non numérotée.
- Il se compose d'un premier registre à fond blanc comportant un cartouche de type E42, E43 ou E41 et d'une flèche noire orientée vers le coin inférieur droit ou gauche du panneau. Les autres registres, placés en dessous du premier, comportent le nom des mentions desservies et peuvent être à fond bleu, vert ou blanc, disposés dans cet ordre.
- Dans le cas où le panneau D31e est employé sur une rocade, il peut être complété d'un registre portant la dénomination de la sortie ou de la porte placé en dessous du registre comportant le numéro de la sortie.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un accès à une aire autoroutière, le panneau D31e comporte un registre à fond bleu avec la mention "aire de" suivi du nom de l'aire, et placé en dessous de tous les autres registres.
- Dans le cas où la sortie indiquée comporte un itinéraire bis, un registre à fond vert et listel jaune comportant le symbole de type SU2 suivi des mentions de l'itinéraire est placé en dessous de tous les autres registres.
Panneau de type D31f[]
© SARA, Sécurité Routière
- Le panneau de type D31f est employé pour la signalisation avancée d'une bifurcation autoroutière.
- Il se compose d'un premier registre à fond bleu comportant un cartouche de type E42 ou E41 et d'une flèche blanche orientée vers le coin inférieur droit ou gauche du panneau. Les autres registres, placés en dessous du premier, comportent le nom des mentions desservies. Ils sont toujours à fond bleu.
Historique[]
- La signalisation avancée des sorties se faisait depuis 1955 par un panneau directionnel à fond blanc en forme de pointe de flèche implanté dans le musoir, là où les deux courants de circulation se séparent physiquement, portant le nom D6 (aujourd'hui devenu le panneau D21).
- L'arrêté du 2 octobre 1965 instaure le panneau D14 à fond bleu, identique au panneau D6, mais pour l'emploi spécifique de la signalisation d'une sortie autoroutière.
- La circulaire du 22 mai 1966 modifie la couleur du panneau D14 qui passe du fond bleu au fond blanc, afin de créer une transition entre le domaine autoroutier dont les panneaux sont à fond bleu et le réseau secondaire dont les panneaux sont à fond blanc.
- L'arrêté du 8 mars 1971 instaure les nouveaux panneaux de signalisation avancée de sortie courante D221b2 et D222a2, et les panneaux de signalisation avancée de bifurcation D223a2 et D223b2. Le panneau D230ab2 était spécifiquement employé pour la signalisation de direction vers une sortie, placé sur une potence. Ces panneaux sont à fond blanc et listel noir avec les mentions desservies par la sortie et une longue flèche orientée vers le bas.
- Tous ces signaux ont été supprimés par l'arrêté du 19 janvier 1982 qui en a instauré trois nouveaux sous le nom D31 :
- La circulaire du 6 janvier 1995 instaure les panneaux D31d, D31e et D31f qui remplacent les trois panneaux ci-dessus.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 2 octobre 1965 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 8 mars 1971 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 19 janvier 1982 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Circulaire du 22 mai 1966
- Circulaire du 29 aout 1985 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Circulaire du 6 janvier 1995 sur la signalisation directionnelle
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie