FANDOM

Présentation

  • Le panneau de type EB20 est utilisé en France pour annoncer une sortie d'agglomération. Cette annonce se fait à la limite matérialisée par un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés, définie par arrêté du maire. Cette limite ne correspond pas forcément aux limites du territoire communal.
  • Ce panneau est de forme rectangulaire, à fond blanc et à bord noir, avec des inscriptions en caractères droits majuscules de couleur noire, barrées par un trait rouge en diagonale de bas en haut et de gauche à droite. Le nom de l'agglomération peut comporter des abréviations, mais ces dernières se doivent d'être justifiées et majoritairement connues. Il doit, d'une manière générale, présenter la graphie correcte des noms de communes, en particulier lorsque ce sont des noms de communes composés. En effet, les traits d’union sont obligatoires sur un panneau de ce type.
  • Dans le cas où la zone agglomérée s'étend de manière continue sur plusieurs communes, le panneau EB20 peut ne pas être utilisé à chaque limite communale.
  • L'entrée d'une agglomération est indiquée à l'aide d'un panneau de type EB10.

Signaux associés

  • Le panneau EB20 peut être complété par un panneau de type AB6, E31 ou E32.
  • * Il peut être surmonté d'un cartouche de type E42, E43, E44 ou E47.

Historique

  • Le panneau de sortie d'agglomération a été instauré par la circulaire du 24 avril 1963 sous le nom E1d. Il était alors à fond crème avec mention et bord bleus.
  • L'arrêté du 19 janvier 1982 le renomme EB20 et lui donne son aspect actuel.

Galerie photos

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Arrêté du 19 janvier 1982
  • Article R110-2 du Code de la route, sur Légifrance.
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5ème partie

Liens externes