Présentation[]
- Le panneau de type Da31e est utilisé en France en tant que signalisation avancée d'une sortie non numérotée.
- Ce panneau n'est employé qu'à titre exceptionnel, lorsque la bretelle de sortie possède une géométrie difficile telle qu'une forte courbure ou une mauvaise visibilité, et en lieu et place du panneau de type Da31b.
- Il se compose obligatoirement d'un registre à fond blanc comportant le nom des mentions desservies et d'une flèche coudée orientée vers le bas.
- D'autres registres à fond bleu ou vert peuvent le compléter. Ils sont alors placés dans cet ordre au dessus du registre comportant la flèche.
- Dans le cas où la sortie comporte plusieurs voies, d'autres flèches d'affectation y sont placées, et ce autant que le nombre de voies.
- Le panneau Da31e est implanté au point de divergence des voies matérialisé par l'origine de la ligne continue, toujours sur un portique.
- Dans le cas d'une rocade, il peut comporter un registre mentionnant la dénomination de la sortie ou de la porte placé au dessus de celui comportant la flèche d'affectation de voie.
- Il est surmonté d'un cartouche de type E42, E43, E44, E46 ou E47, et d'un ou plusieurs cartouches de type E41.
Historique[]
- Le panneau Da31e a été instauré par l'arrêté du 5 janvier 1995.
- L'arrêté du 12 décembre 2018 lui permet désormais d'être complété par le cartouche de type E47 relatif aux routes métropolitaines.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 5 janvier 1995 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 12 décembre 2018 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie