Présentation[]
- Le panneau de type D62d est utilisé en France pour confirmer les mentions desservies par les sorties de l'autoroute sur laquelle il est implanté, en cas d'échangeur ou de bifurcation.
- Ce panneau n'est employé qu'à titre exceptionnel, en cas de géométrie difficile telle qu'une forte courbure ou une mauvaise visibilité, et en lieu et place du panneau de type D62c.
- Il se compose d'un ou plusieurs registres à fond bleu comportant les mentions, et d'au moins deux flèches blanches obliques dirigées vers le bas et orientées vers la gauche. Il y a autant de flèches d'affectation que de voies de circulation.
- En cas d'échangeurs rapprochés ou de sorties ne desservant pas de villes indiquées par des panneaux verts, il n'est pas implanté. Cependant, en cas de succession de plusieurs de ces sorties, un panneau D62d est implanté au moins une fois tous les 2 ou 3 échangeurs.
- Il est toujours surmonté d'un cartouche de type E42 et éventuellement d'un ou plusieurs cartouches de type E41.
- En cas d'emploi du panneau D62d, le panneau de confirmation de filante de type D62b n'est pas employé.
Historique[]
© Hugom08, Sécurité Routière
Ci-dessus, dans l'ordre, le modèle de 1967 et celui de 1982.
- Le panneau de confirmation de filante sur autoroute avec flèche oblique a été instauré par l'arrêté du 24 novembre 1967 sous le nom D212a.
- Il a été renommé D222a2 par l'arrêté du 8 mars 1971.
- Il est absent de l'arrêté du 19 janvier 1982 qui a modernisé la signalisation directionnelle, mais est réintroduit sous son aspect actuel par l'arrêté du 5 janvier 1995 sous le nom D62d.
Galerie photo[]
à compléter
Sources[]
- Arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 8 mars 1971 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 19 janvier 1982 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 5 janvier 1995 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie