Présentation[]
- Le panneau de type D47a est utilisé en France pour la présignalisation d'une section de route départementale ou nationale ou d'une autoroute comportant un péage. Cette signalisation est obligatoire.
- Son implantation se fait sur l'accotement avant le début de la section concernée. Il est toujours implanté avant une sortie permettant à l'usager ne souhaitant pas emprunter la section à péage de l'éviter.
- Il est composé d'un premier registre à fond bleu comportant la mention "section à péage", ou "pont à péage", ou "tunnel à péage", ou "route à péage", et d'un second registre à fond bleu comportant une indication de distance exprimée en mètres.
- Dans le cas d'un passage frontalier dans le sens étranger-France, le panneau D47a peut comporter une mention en langue étrangère.
- Tous les registres d'un ensemble de type D47 doivent être alignés verticalement afin de ne former qu'un seul et même ensemble.
Expérimentation[]
© Sécurité routière
Ci-dessus, les deux modèles de panneaux D47a expérimentés de 2022 à 2025.
- Le panneau D47a est expérimenté de 2022 à 2025 dans le cadre de la mise en place d'une section à péage en flux libre sur l'autoroute A79, entre les diffuseurs de Deux-Chaises et de Digoin, sous deux formes différentes :
- En présignalisation du début de la section concernée, le premier registre comporte la mention section à péage en flux libre
- En présignalisation de la fin de la section concernée, le premier registre comporte la mention fin de section à péage en flux libre
- L'objectif de cette expérimentation est d'une part d'indiquer aux automobilistes qu'ils s'apprêtent à entrer sur une section à péage en flux libre, et que s'ils ne souhaitent pas s'y engager, ils peuvent la quitter à l'intersection suivante, et d'autre part d'indiquer aux automobilistes qu'ils quittent une section à péage en flux libre pour entrer sur une section gratuite.
Historique[]
© Hugom08, Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, le modèle de 1967, de 1971, de 1995 et de 2000.
- Le panneau de présignalisation d'une section à péage a été instauré par l'arrêté du 24 novembre 1967 sous le nom C202c. Il était alors composé d'un seul registre portant la mention "AUTOROUTE À PÉAGE", suivie de la mention "entrée à ..." suivie de l'indication de distance.
- L'arrêté du 8 mars 1971 le renomme C251 et modifie son aspect : il comporte désormais la mention "section à péage à..." suivie de l'indication de distance.
- L'arrêté du 5 janvier 1995 en modifie l'aspect et l'harmonise sur l'aspect de la signalisation directionnelle suite à l'arrêté du 19 janvier 1982.
- L'arrêté du 26 décembre 2000 le renomme C60 et lui donne son aspect actuel à deux registres.
- L'arrêté du 6 décembre 2011 le renomme D47a et le classe désormais comme étant une présignalisation directionnelle.
- L'arrêté du 22 juillet 2022 autorise l'expérimentation de panneaux D47a pour une section à péage en flux libre.
Galerie photos[]
Sources[]
- Arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 8 mars 1971 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 5 janvier 1995 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 26 décembre 2000 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 6 décembre 2011 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 22 juillet 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière relative au péage sans barrière dit « flux libre »
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie