Présentation[]
- Le panneau de type C6 est employé en France pour signaler un arrêt d'autobus ou d'autocar des services réguliers de transport en commun.
- Cette signalisation est facultative. Toutefois, si elle est jugée utile, elle se fait à l'aide du panneau C6, implanté exclusivement en signalisation de position au début de l'emplacement d'arrêt. En effet, il convient de rendre visible le panneau lorsqu'un autobus est arrêté.
- Le panneau C6 a uniquement une valeur indicative. Au contraire, le marquage au sol spécifique aux arrêts d'autobus a valeur prescriptive. Dans ce cas, l'arrêt et le stationnement sont interdits aux autres véhicules.
Historique[]
© Hugom08, Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, le modèle de 1963, et le modèle actuel depuis 1979.
- L'indication d'un arrêt de bus était signalée par un panneau de signalisation touristique et locale à fond bleu de type H3 portant la mention "Autocar arrêt", instauré par l'arrêté du 22 octobre 1963.
- Le panneau dédié C6 fut instauré par un arrêté du 13 juin 1979. Hormis un éclaircissement du bleu, le graphisme du panneau n'a pas évolué jusqu'à aujourd'hui.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 22 octobre 1963 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 13 juin 1979 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5e partie