WikiSara
Advertisement


Présentation

  • Le panneau de type C107 est employé en France pour indiquer une section de "route à accès réglementé". Cette signalisation est obligatoire.
  • L'expression "de route à accès réglementé" désignait à l'origine des voies express comprenant le plus souvent 2x2 voies et des carrefours dénivelés. Par la suite, les accès règlementés ont pu prendre la forme de carrefours à niveau avec l'explosion du nombre de carrefours giratoires construits sur les routes françaises. En conséquence, la signification originelle du panneau s'est progressivement perdue sur le terrain alors que dans l'imaginaire collectif, il reste toujours associé à des voies express. La panneau C107 jalonne désormais aussi bien des grands axes aux caractéristiques autoroutières que de simples déviations entrecoupées de carrefours giratoires où le trafic s'écoule au ralenti.
  • Implanté en tant que signalisation de position, le panneau C107 peut être complété par un panonceau M3 , et par les panonceaux M10a si l'accès à la route réglementée se fait par un échangeur, M10b si les échangeurs sont numérotés ou M11a si l'autorité compétente a autorisé l'utilisation de cette route par des usagers ou véhicules qui n'en ont généralement pas le droit. Si l'accès à la route réglementée se fait par la section courante, le panonceau M10a peut venir le compléter.
  • Implanté en tant que présignalisation, le panneau C107 doit être complété par un panonceau M1 ou M3, et par les panonceaux M10a si l'accès à la route réglementée se fait par un échangeur, M10b si les échangeurs sont numérotés ou M11a si l'autorité compétente a autorisé l'utilisation de cette route par des usagers ou véhicules qui n'en ont généralement pas le droit. Si l'accès à la route réglementée se fait par la section courante, le panonceau M10a peut venir le compléter.

Exemple d'utilisation du panneau C107 à l'entrée d'une voie express sur la RN116
© Mario Blaak

Historique


C107 ancien.png C107.gif

© Hugom08, Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, le modèle de 1979, et le modèle actuel depuis 1986.


  • Ce panneau a été en projet européen en 1964, puis en 1967 en France sous l'appellation "voie express". Il sera finalement adopté en 1968 par l'Europe et 11 ans après par la France.
  • Le panneau C107 a été instauré par arrêté du 13 juin 1979. De forme rectangulaire, il désignait une "route pour automobiles".
  • L'arrêté du 29 décembre 1986 modifie sa forme qui devient carrée.
  • L'arrêté du 31 juillet 2002 lui donne sa définition actuelle.

Galerie photos

Sources

Advertisement