FANDOM

Présentation

  • Le panneau de type C107 est employé en France pour indiquer une section de route à accès réglementé. Cette signalisation est obligatoire.
  • Implanté en tant que signalisation de position, le panneau C107 peut être complété par un panonceau M3 , et par les panonceaux M10a si l'accès à la route réglementée se fait par un échangeur, M10b si les échangeurs sont numérotés ou M11a si l'autorité compétente a autorisé l'utilisation de cette route par des usagers ou véhicules qui n'en ont généralement pas le droit.

Si l'accès à la route réglementée se fait par la section courante, le panonceau M10a peut venir le compléter.

  • Implanté en tant que présignalisation, le panneau C107 doit être complété par un panonceau M1 ou M3, et par les panonceaux M10a si l'accès à la route réglementée se fait par un échangeur, M10b si les échangeurs sont numérotés ou M11a si l'autorité compétente a autorisé l'utilisation de cette route par des usagers ou véhicules qui n'en ont généralement pas le droit.

C107

Exemple d'utilisation du panneau C107 à l'entrée d'une voie express sur la RN116
© Mario Blaak

Historique

C107 ancien C107

© Hugom08, Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, le modèle de 1979, et le modèle actuel depuis 1986.

  • Ce panneau a été en projet européen en 1964, puis en 1967 en France sous l'appellation "voie express". Il sera finalement adopté en 1968 par l'Europe et 11 ans après par la France.
  • Le panneau C107 a été instauré par arrêté du 13 juin 1979. De forme rectangulaire, il désignait une "route pour automobiles".
  • L'arrêté du 29 décembre 1986 modifie sa forme qui devient carrée.
  • L'arrêté du 31 juillet 2002 lui donne sa définition actuelle.

Galerie photos

Sources