FANDOM

Présentation

  • Le panneau de type C107 est employé en France pour indiquer une section de route à accès réglementé. Cette signalisation est obligatoire.
  • Implanté en tant que signalisation de position, le panneau C107 peut être complété par un panonceau M3 , et par les panonceaux M10a si l'accès à la route réglementée se fait par un échangeur, M10b si les échangeurs sont numérotés ou M11a si l'autorité compétente à autorisé l'utilisation de cette route par des usagers ou véhicules qui n'en ont généralement pas le droit.

Si l'accès à la route réglementé se fait par la section courante, le panonceau M10a peut venir le compléter.

  • Implanté en tant que présignalisation, le panneau C107 doit être complété par un panonceau M1 ou M3, et par les panonceaux M10a si l'accès à la route réglementée se fait par un échangeur, M10b si les échangeurs sont numérotés ou M11a si l'autorité compétente à autorisé l'utilisation de cette route par des usagers ou véhicules qui n'en ont généralement pas le droit.

C107

Exemple d'utilisation du panneau C107 à l'entrée d'une voie express sur la RN116
© Mario Blaak

Historique

  • Le panneau C107 a été instauré par arrêté en 1979. De forme rectangulaire au départ, il a pris sa forme carrée actuelle en 1986.
  • Ce panneau a été en projet européen en 1964, puis en 1967 en France sous l'appellation "voie express". Il sera finalement adopté en 1968 par l'Europe et 11 ans après par la France.

Galerie photos

A l'étranger

Pays-Bas

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5ème partie - article 75

Liens externes