Présentation[]
- Le panneau de type B9b est employé en France pour interdire un accès aux cycles et aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cyclomobiles légers. Il est implanté à l'entrée de la zone où la prescription s'applique.
- Ce panneau se retrouve souvent à l'entrée d'une voie express. Il peut être également visible à l'entrée d'un ouvrage souterrain type tunnel ou d'un pont routier, par exemple.
- Sur les autoroutes et voie express spécifié par un panneau de type C107, de manière générale, l'accès est interdit aux cycles.

Exemple d'utilisation en association avec d'autres panneaux de type B9 à l'entrée des autoroutes ou voies express. © Jéjé64
Historique[]
- Par une Instruction générale de 1955 est apparu le panneau de prescription interdisant un accès aux cyclistes. Il était alors nommé B9.
- La forme générale du vélo composant le panneau a évoluée en 1977. Il fut renommé B9b à ce moment.
- L'arrêté du 15 mars 2024 a étendu son application aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cyclomobiles légers.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Allemagne[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 15 mars 2024 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie