Présentation[]
- Le panneau de type B57 est employé en France pour signaler la sortie d'une zone de circulation restreinte.
- Il ne peut être implanté qu'après un panneau de type B56.
Expérimentations[]
© Sécurité Routière
Modèle expérimenté de 2015 à 2019.
- Le futur panneau B57 a été expérimenté de 2015 à 2019 dans le cadre d'une expérimentation d'une zone à circulation restreinte pour certaines catégories de véhicules à Paris.
- Il portait alors la mention "CIRCULATION RESTREINTE" qui ne sera finalement pas conservée lors de son instauration dans la réglementation en 2018.
- Une seconde expérimentation du panneau B57 a lieu de 2019 à 2022, toujours dans le cadre d'une ZCR qui s'applique dans certaines communes de la métropole du Grand Paris.
- Cette utilisation déroge à son emploi initial puisqu'il est implanté dans ce cas uniquement aux sorties des ZCR attenantes de territoires hors ZCR, ou attenantes de territoires en ZCR dont les critères de restrictions de circulation diffèrent et dont la position d’entrée ne coïnciderait pas avec celle de fin de zone.
- Lorsqu’il existe des points d’échanges situés hors ZCR, le panneau B57 est alors implanté sur les sections courantes des voies express, autoroutes et déviations d’agglomération.
Historique[]
- Après une phase d'expérimentation, le panneau B57 a été instauré par l'arrêté du 12 décembre 2018.
Galerie photos[]
Sources[]
- Arrêté du 13 juillet 2015 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’une ZCR dans la commune de Paris pour certaines catégories de véhicules
- Arrêté du 12 décembre 2018 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 26 juin 2019 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’une ZCR dans certaines communes de la métropole du Grand Paris pour certaines catégories de véhicules
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie