Présentation[]
- Le panneau de type B56 est employé en France pour annoncer une zone où la circulation automobile n'est accessible qu'à certaines catégories ou classes de véhicules au sens des articles R.311-1 et R.318-2 du code de la route.
- Ce panneau doit être implanté à chacune des entrées de la zone, y compris sur le même support qu'un panneau d'entrée d'agglomération EB20.
- Lorsqu'il est complété par un panonceau de type M11d, il signale l'entrée d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
- À la fin d'une zone de circulation restreinte, doit être implanté un panneau B57.
Emploi[]
- Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est un espace dans lequel les véhicules terrestres à moteur sont classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler au sein de cette zone, de façon permanente ou périodique.
- L'accès à cette zone est définie par deux types de symboles :
- Les pictogrammes des catégories de véhicules (par exemple : véhicule léger, utilitaire léger, poids lourds...)
- Les vignettes "Crit'air", dont les catégories autorisées à circuler figurent sur le panonceau M11d qui complète le panneau B56.
Expérimentations[]
© Sécurité Routière
Modèle expérimenté de 2015 à 2019.
- Le futur panneau B56 a été expérimenté de 2015 à 2019 dans le cadre d'une expérimentation d'une zone à circulation restreinte (ZCR) pour certaines catégories de véhicules à Paris.
- Il portait alors la mention "CIRCULATION RESTREINTE" qui ne sera finalement pas conservée lors de son instauration dans la réglementation en 2018.
- Une seconde expérimentation a lieu de 2019 à 2022, toujours dans le cadre d'une ZCR qui s'applique dans certaines communes de la métropole du Grand Paris. Elle consiste en l'implantation d'un panneau B56 complété d'un panonceau M11d et M9 comportant la mention "MULTI-COMMUNES" et de panonceaux précisant les jours et horaires pour lesquels les restrictions de circulation s'appliquent.
- Cette signalisation est implantée aux entrées des ZCR attenantes de territoires hors ZCR, ou attenantes de territoires en ZCR dont les critères de restrictions de circulation diffèrent.
Historique[]
- Après une phase d'expérimentation, le panneau B56 a été instauré par l'arrêté du 12 décembre 2018.
- L'arrêté du 13 juin 2022 y ajoute la mention zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) lorsque ce panneau est complété par le panonceau M11d.
Galerie photos[]
Sources[]
- Arrêté du 13 juillet 2015 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’une ZCR dans la commune de Paris pour certaines catégories de véhicules
- Arrêté du 12 décembre 2018 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 26 juin 2019 relatif à l’expérimentation d’une signalisation d’une ZCR dans certaines communes de la métropole du Grand Paris pour certaines catégories de véhicules
- Arrêté du 13 juin 2022 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie