FANDOM

Panneau de type B31
B31
Caractéristiques
FamillePanneaux de prescription
Sous-famillePanneaux de fin d'interdiction
DéfinitionFin de toutes les interdictions précédemment signalées
Historique
Instauration1955

Présentation

  • Le panneau de type B31 est utilisé en France pour signaler la fin de toutes les prescriptions qui ont été précédemment signalées.
  • Le panneau B31 n'implique cependant pas les interdictions ayant un caractère général (celles qui impliquent le fait que l'on se trouve en agglomération, ou sur autoroute par exemple).
  • Ce panneau ne doit pas être implanté sur les routes faisant l'objet d'une limitation de vitesse différente de celles découlant du Code de la route, car il impliquerait la fin de cette limitation.
  • Il est très souvent utilisé à la fin d'un chantier, le plus souvent sur routes à chaussées séparées.
  • Le panneau B31 ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement.

Historique

  • Le panneau B31 a été adopté par le protocole international dès 1949, puis repris par les conventions internationales de 1968 et 1973.
  • En France, le panneau B31 a été adopté par l'instruction générale de 1955. Il était alors sur fond crème, et il signalait la fin d'une limitation de vitesse. Sa dénomination était déjà B31.
  • La circulaire du 24 novembre 1967 lui donne sa signification actuelle : fin de toutes les interdictions précédemment signalées.
  • Sa forme actuelle sera adoptée par l'arrêté des 6 et 7 juin 1977. Il est désormais sur fond blanc, et n'a plus été modifié depuis.

Galerie photos

A l'étranger

Allemagne

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4ème partie - article 68-1

Liens externes