Présentation[]
- Le panneau de type B3 est utilisé en France pour signifier un dépassement interdit de tous les véhicules à moteur autres que ceux à deux roues sans side-car, soit les cyclistes et les cyclomotoristes. Ce panneau est implanté au début de la section de route concernée.

Exemple d'utilisation du panneau B3.
© Sylvain 59
- Si cette interdiction s'applique qu'à une certaine distance, on complète le panneau par un panonceau de distance M1 ou si elle s'applique sur une certaine longueur, par un panonceau d'étendue M2.
- La notion de dépassement interdit est traitée dans les articles R. 414-8, R.414-11, R 414-12 et R. 414-13 du Code de la Route. Ainsi le panneau B3 est utilisé en dehors des prescriptions générales du Code de la Route. Ce panneau peut néanmoins rappeler l'application des prescriptions générales sur les dépassements sur une certaine portion de route.
- Cette interdiction de dépasser signifié par le panneau B3 ne peut s'appliquer qu'à certaines catégories de véhicules. Dans ce cas, on emploie des panonceaux de type M4.
- Exemple : dans certaines rampes sur autoroute ou route à chaussées séparées, on emploie le panneau B3 avec un panonceau M4 portant la mention "VEHICULES LENTS" pour signifier que ces véhicules doivent rester sur la file de droite ou la voie pour véhicules lents le long de la montée.
- La fin de cette interdiction est indiqué généralement par un panneau de type B34, ou un panneau B31 si cette interdiction de dépasser était couplée à d'autres interdictions.
Historique[]
- Par l'Instruction générale de 1946 est apparu le panneau dépassement interdit alors codifié B4.
- Il devient codifié B3 en 1955 par une Instruction générale.
- En 1977, la forme définitive du panneau fut adopté. Le pictogramme composant le panneau fut légèrement modifié. Le graphisme des voitures devint alors plus moderne (par exemple, la roue de secours figurant sur les voitures fut supprimée). Cette interdiction de dépasser concerne désormais les véhicules autres que ceux à deux roues sans side-car.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Allemagne[]
Espagne[]
Suisse[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie