Présentation[]
- Le panneau de type B29 est utilisé en France pour signaler une obligation à respecter dont la nature est mentionnée par une inscription sur le panneau. Il est ainsi employé pour les obligations autres que celles énumérées par les panneaux B21, B22, B25, B26 et B27.
- L'inscription sur le panneau se fait par l'emploi de caractères de type L2.
- Les modalités éventuelles d'application sont inscrites sur un panonceau d'indications diverses M9. Elles doivent être rédigées de manière à rappeler qu'il s'agit d'une obligation. Par exemple, on utilisera la mention ALLUMER VOS FEUX dans le cas d'un passage souterrain peu éclairé.
- La fin de l'obligation est signalée par un panneau de type B49

Exemple d'utilisation du panneau B29.
© GPS Nico
Expérimentation[]
© Sécurité routière
Ci-dessus, le panneau B29 expérimenté de 2022 à 2025.
- Ce panneau est expérimenté de 2022 à 2025 dans le cadre de la mise en place d'une section à péage en flux libre sur l'autoroute A79, entre les diffuseurs de Deux-Chaises et de Digoin. Il est complété par un panonceau comportant la mention flux libre.
- Il est implanté en section courante, en aval des bretelles d'entrée.
- L'objectif de cette expérimentation est de prescrire l'obligation pour l'usager circulant sur la section à péage en flux libre de payer le péage applicable au parcours qu'il effectue. La fin de cette prescription est signalée par le panneau expérimental de type B49.
Historique[]
- Le panneau B29 a été instauré par l'instruction générale de 1955, sous la dénomination B23. Sa signification était alors Autres obligations (avec variantes de textes).
- Une circulaire de 1967 vient compléter sa définition : Autres obligations dont la nature est mentionnée par une inscription sur le panneau.
- L'arrêté du 6 juin 1977 modifie le décor : toujours sur fond bleu, il est complété par un liseré blanc, et la police de caractère devient la L2 ; il est renommé B29.
- L'arrêté du 22 juillet 2022 autorise l'expérimentation du panneau B49 pour une section à péage en flux libre.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 22 juillet 2022 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière relative au péage sans barrière dit « flux libre »
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie