Présentation[]
- Le panneau de type B26 est employé en France pour indiquer que les véhicules circulant sur la route à l'entrée de laquelle il est placé sont tenus de ne circuler qu'avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices.
- Lorsque l'on souhaite admettre la circulation des véhicules équipés, sur deux roues motrices au moins, de pneus à neige, le panneau est complété par un panonceau d'indications diverses M9z portant l'inscription PNEUS NEIGE ADMIS.
- Dans le cas où l'on souhaite admettre la circulation des véhicules équipés de chaînes à neige, le panneau est complété par un panonceau d'indications diverses M9z portant l'inscription CHAÎNES À NEIGE OBLIGATOIRES.
- Cette signalisation est spécifique à la saison hivernale. Ainsi, dans bien des cas, elle est amovible ou peut-être à volet mobile d'occultation.
- La fin de l'obligation est signalée par un panneau de type B44.
Historique[]
- Le panneau B26 a été instauré par arrêté en 1973, à la suite des conventions internationales. Il prendra sa forme actuelle par arrêté en 1977. La forme du pneu sera alors redessinée.
- L'arrêté du 23 juin 2021 apporte des précisions relatives à son emploi.
Galerie photos[]
Sources[]
- Arrêté du 23 juin 2021 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998