WikiSara
Advertisement

Présentation

  • Le panneau de type B22a est employé en France pour obliger les cyclistes à circuler sur la piste cyclable ou la bande à l'entrée de laquelle il est placé. Il indique, par ailleurs, aux piétons et aux conducteurs d'autres véhicules, qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cette piste ni de s'y arrêter.
  • La fin de l'obligation est signalée par un panneau de type B40.
  • Un panonceau de catégories M4d2 est adjoint au panneau dès lors que l'on souhaite étendre l'obligation aux cyclomoteurs.

Signalisation en section courante

  • Ce panneau signale, en section courante, l'entrée de la piste ou de la bande cyclable. Il peut être éventuellement complété par un panonceau directionnel M3.

Exemple d'utilisation du panneau B22a en section courante à Montpellier (34).
© G.E.

Signalisation aux intersections

  • En intersection, l'existence d'une piste cyclable doit être signalée sur la ou les voies affluentes par des panneaux B22a. Ceux-ci doivent être complétés par des panonceaux directionnels M3 comportant une flèche si la piste est à sens unique ou une double flèche si la piste est à double sens.

Exemple d'utilisation du panneau B22a à proximité d'une intersection à Chelles (77).
© GPS Nico

Historique

  • Le panneau B22a a été instauré par instruction générale en 1946. Il était alors bleu à bordure jaune, avec les mentions Piste obligatoire pour cyclistes, également en jaunes.
  • Suite au protocole international de 1949, il est renommé B22. Un symbole de vélo blanc est apposé sur fond bleu.
  • En 1967, sa signification est modifiée. Il signale désormais une piste obligatoire pour cyclistes et cyclomotoristes. L'accès devient interdit à tous les autres véhicules.
  • Il prend sa forme actuelle par arrêté en 1977.
  • L'arrêté du 6 décembre 2011 étend sa signification aux cycles à deux ou trois roues.

Galerie photos

A l'étranger

Belgique

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4ème partie - article 66

Liens externes

Advertisement