WikiSara
Advertisement

Présentation

  • Le panneau de type B21d1 est employé en France pour obliger les usagers à aller tout droit ou à droite à la prochaine intersection. Il est ainsi implanté en tant que signal avancée à une distance appropriée de l'endroit où s'applique la prescription.
  • Il peut être complété par un panonceau de distance M1 ou par un panonceau de catégorie M4.

Utilisation du panneau

  • Ce panneau s'emploie uniquement en approche d'un carrefour.
  • Lorsqu'à un carrefour certaines voies sont interdites, soit par suite de l'existence d'un sens unique ou d'une zone piétonnière, soit parce que certains mouvements ne sont pas autorisés, le fait peut être signalé, soit par le marquage au sol, soit par des panneaux d'interdiction, soit par des panneaux d'obligation.
  • La solution à choisir doit être adaptée au lieu et répondre à des soucis d'esthétisme. Il convient de ne pas multiplier les signaux et de choisir la solution qui délivre le message le plus simple à l'usager. Ainsi les panneaux B0 et B1, bien qu'efficaces, peuvent dénaturer des sites pittoresques. L'emploi d'un marquage spécifique et de panneaux de type B2 ou B21 peut être une alternative à condition que ceux-ci n'entraîne aucune ambiguïté.
  • Il convient ainsi de choisir la solution qui conduit à utiliser le plus petit nombre de panneaux. Par exemple, dans le cas d'un carrefour à 4 branches où il est interdit d'aller à gauche, il est préférable d'employer un panneau de type B2a plutôt qu'un panneau B21d1 plus complexe.

Historique

  • Le panneau B21e a été en projet en 1968, puis en 1973, et il a été finalement adopté par arrêté en 1977. Il n'a pas évolué depuis.

Galerie photos

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4ème partie - article 65

Liens externes

Advertisement