Présentation[]
- Le panneau de type B15 est employé en France pour signaler un cédez-le-passage à la circulation en sens inverse au niveau des passages étroits où le croisement est difficile.
- Il est implanté face à la circulation, du côté où celle-ci n'a pas la priorité. De l'autre côté du passage rétréci dans le sens inverse, on implante un panneau C18.
- Ce panneau notifie l'interdiction de s'engager dans le passage étroit lorsqu'il n'est pas possible de franchir ce passage sans obliger les véhicules venant en sens inverse à s'arrêter.
Conditions d'utilisation du panneau[]
- Il convient d'implanter ce panneau lorsque la longueur de la section rétrécie n'excède pas 50 m. Cette signalisation n'est efficace que pour des trafics de pointe inférieurs à 100 véhicules/heures.
- L'installation de feux tricolores de type R11v doit être envisagée pour des trafics plus élevés.

Exemple d'utilisation du panneau B15
© Biscott

Exemple d'utilisation du panneau B15
© Sylvain 59
Historique[]
- Le panneau B15 a été en projet européen dès 1957, mais il n'a été adopté que par les conventions internationales en 1968 et 1973.
- En France, il est validé en commission permanente de signalisation en 1970, et officiellement instauré par arrêté en 1977. Il n'a pas évolué depuis.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie