Présentation[]
- Le panneau de type B12 est employé en France pour interdire un accès aux véhicules ayant une hauteur, chargement compris, supérieure à celle indiqué sur le panneau.
- Cette signalisation se fait à proximité de passage à hauteur réduite ou au niveau d'une intersection sur la route qui croise cet ouvrage (dans ce cas, on emploie un panonceau de distance de type M1).
- La hauteur limite indiquée sur le panneau doit être inférieur de 0,20 m à 0,30 m par rapport à la hauteur minimale de l'ouvrage.

Exemple de panneau en place sur portique de gabarit.
© GPS Nico
- Tout les passages en deçà d'une hauteur libre de 4,30 m sous l'ouvrage sont théoriquement signalés. Sur autoroute, ce signal se fera à partir de 4,75 m. Néanmoins, rien n'empêche d'indiquer la hauteur d'un ouvrage au dessus de cette limite, notamment sur les itinéraires régulièrement fréquentés par les convois exceptionnels.
- Lorsque cette hauteur libre est variable, celle-ci sera signalée en différents point sous le passage (notamment dans le cas des ponts voûtés).
- Le panneau B12 peut être répété sur l'ouvrage dans l'axe de la chaussée (dans le cas de pont ou de tunnel).
- A proximité d'un passage à niveau de ligne électrifiée, un panneau B12 sera employé dans le cas où les fils de contact sont à une hauteur inférieure à 6 m de la chaussée ou du rail. La hauteur limite indiqué sera inférieur de 1,30 m des fils de contact si la tension normale dépasse 1500 V sinon 1,05 m.
- La proximité de la zone à hauteur limitée, notamment dans le cas des ponts ferroviaires,peut se faire à l'aide du panneau A14 complété d'un panonceau M9z affichant l'indication "Hauteur limitée x m"
- Lorsque cette limitation de hauteur est très restrictive sur un itinéraire donné, la signalisation de direction l'inclut en utilisant les symboles SI7 et SC7.
Historique[]
- Par une Instruction Générale de 1946 a été créé le panneau limitant l'accès selon la hauteur des véhicules. Il était alors codifié B2.
- En 1955, par une Instruction Générale, il devient codifié B11. La taille des chiffres composant le panneau augmenta.
- En 1977, l'aspect définitif du panneau fut adopté. La police des caractères composant le panneau changea.
- En 1998, on remplaça le point par la virgule pour séparer les décimales des hauteurs.
Galerie photos[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie