Présentation[]
- Le panneau de type B1 est utilisé pour signifier un sens interdit. Il s'agit d'un signal de position qui est implanté au début de la route concernée. Les véhicules peuvent seulement y circuler en sens inverse.

Exemple d'utilisation du panneau B1. © Sylvain 59

Exemple d'utilisation du panneau B1 avec panonceaux.
© Sylvain 59
- Ce panneau se retrouve notamment au début d'une route à chaussée séparée sur la chaussée venant en sens inverse.
- A chaque intersection rencontrée, on répète le panneau de type B1 afin que des véhicules évitent de s'engager dans le sens interdit. Cette signalisation peut ne pas être employée dans le cas où l'environnement ne s'y prête pas et que le sens interdit a été signifié par un panneau B2a ou un panneau B2b.
- Cette signalisation s'applique également aux cyclistes mais pas aux piétons.
- Cette signalisation peut s'appliquer de manière avancée. Dans ce cas on utilise un panonceau de type M1.
- De même, l'interdiction ne peut s'appliquer qu'à un certain type d'usager ou pour certains jours et certaines heures. Dans ce cas, on emploie un panonceau M4 ou M9z.
- Cette interdiction peut s'appliquer de manière temporaire. Dans ce cas, on peut utiliser un panneau à volet mobile d'occultation.
Historique[]
- Par l'Instruction générale de 1946, le panneau sens interdit a été instauré. Il était alors codifié B3.
- Par l'Instruction générale de 1955, il devient codifié B1. Son sens devient "accès interdit à tout véhicule ou sens interdit".
- Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, il signifie désormais un "sens interdit". Le panneau B0 ayant été instauré pour indiquer un accès interdit à tout véhicule.
- Notons également que la forme générale du panneau n'a pas vraiment évoluée depuis son instauration (hormis les dimensions du barreau blanc central composant le pictogramme).
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Belgique[]
Suisse[]
Royaume-Uni[]
Vietnam[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4e partie