Présentation[]
- Le panneau de type AB3a est employé en France pour indiquer l'obligation de céder le passage à l'intersection aux usagers de l'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt.
- Il ne peut être implanté qu'en tant que signalisation de position, sur toutes les catégories de routes (y compris en agglomération et en rase campagne), et placé très visiblement et aussi près que possible de la chaussée abordée.
- Le panneau AB3a est indissociable d'une ligne discontinue de 50 cm de large constituée de plusieurs carrés, sauf si il est associé à des feux tricolores.
Historique[]
- Ce panneau est instauré en France par l'instruction générale de 1946 sous le nom A1bis. Il est alors sur fond crème entouré d'un liseré bleu. Il est également muni de 3 catadioptres jaunes à ses extrémités. Cependant, des balises de priorité type Michelin ou des panneaux équivalents existaient déjà auparavant.
- Il est adopté en 1949 par le protocole international.
- Suite à ce protocole international, la circulaire de 1952 change la couleur du liseré qui l'entoure et qui est désormais rouge.
- L'instruction générale de 1955 le renomme A11 et supprime la présence obligatoire des 3 catadioptres jaunes.
- À la suite de la première convention internationale de 1968, le fond crème et le bleu disparaissent par l'arrêté du 23 juillet 1970 au bénéfice d'un fond blanc et d'un symbole noir. Il est renommé AB2.
- Sa forme actuelle est adopté par l'arrêté du 25 juillet 1974 : le liseré rouge est élargi.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Belgique[]
Pays-Bas[]
Suisse[]
Allemagne[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 23 juillet 1970 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 25 juillet 1974 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 3e partie
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 7e partie