Présentation[]
- Le panneau de type A4 est utilisé en France pour annoncer une chaussée glissante. Cette annonce se fait à environ 150 m du danger en rase campagne et à environ 50 m en agglomération. L'implantation du panneau peut différer pour plusieurs raisons. Dans ce cas, le plus souvent, un panonceau annonce la distance du danger. De même en raison de l'étendue du danger, un panonceau de type M2 peut être adjoint au panneau.
- Des indications diverses pour préciser le danger peuvent avoir lieu par le panonceau de type M9z.
- Le panneau de type A4 seul n'indique en aucun cas du verglas. Cependant, le verglas est annoncé via ce panneau accompagné d'un panonceau de type M9z avec la mention VERGLAS FRÉQUENT ou RISQUE DE VERGLAS. Cette signalisation est souvent temporaire, elle est amovible ou peut-être à volet mobile d'occultation.
- Le même pictogramme est employé en signalisation temporaire. Il s'agit du panneau AK4.
Historique[]
- Le panneau d'annonce de chaussée glissante est apparu suite à la circulaire du 19 janvier 1952. Auparavant, la signalisation d'un tel danger pouvait se faire via un ancien panneau C1 (carré à fond bleu avec un triangle central couleur crème). Une mention en bas du panneau indique la nature du danger (par exemple, chaussée glissante).
- En 1952, ce panneau était alors de couleur crème avec un contour rouge. Il était alors codifié A11.
- En 1955, par une instruction générale, le panneau d'annonce de chaussée devient codifié A4.
- Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, la forme définitive du panneau fut adoptée. Le blanc remplace le fond crème et le contour devient alors plus large.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Suisse[]
Italie[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 2e partie