WikiSara
Advertisement

Présentation

  • Le panneau de type A2b est utilisé en France pour annoncer un ralentisseur de type dos-d'âne. Un dos-d'âne est une bosse présente sur la chaussée. Cette annonce se fait à environ 50 m du danger en agglomération. Les ralentisseurs constituent un dispositif de ralentissement beaucoup rencontré en milieu urbain mais très peu en milieu rural. L'implantation du panneau peut différer pour plusieurs raisons.
  • Dans une zone 30, l'emploi de cette signalisation n'a pas vraiment d'utilité.
  • Dans le cas où plusieurs ralentisseurs se succèdent, un panonceau d'étendue du danger de type M2 est employé.
  • Les ralentisseurs sont complétés aussi d'une signalisation de position de type C27.
  • Le panneau A2b se distingue du panneau A2a graphiquement par la présence d'une bosse unique (dos-d'âne). Le panneau A2a quant à lui comporte une bosse (dos-d'âne), un creux (cassis) et une bosse (dos-d'âne).

Exemple d'utilisation du panneau A2b.
© GPS Nico

Historique

  • Le panneau A2b d'annonce de ralentisseur de type dos-d'âne est apparu suite à la division du panneau de type A2 par un arrêté du 10 janvier 1986.
  • Ce panneau était prévu par les conventions internationales de Vienne et de Genève en 1968 et en 1973, sa signification étant profil irrégulier.

Galerie photos

Sources

Advertisement