FANDOM

Présentation

  • Le panneau de type A24 est utilisé en France pour indiquer une zone de danger lié au vent.
A24

Exemple d'utilisation du panneau A24
© Biscott

  • L'emploi de ce panneau se fait généralement à l'approche d'un viaduc où l'automobiliste risque de subir des déports liés au vent pouvant souffler. Dans certains cas, une signalisation de type Panneau à message fixe (ou P.M.F) peut être employée, par exemple, pour réduire la vitesse en cas de fort vent.
  • Par exemple, en cas de tempête, la vitesse sur les viaducs du Boulonnais est ramenée à 90 km/h voire 70 km/h. La vitesse limite s'affiche sur ces P.M.F.
  • Une balise de type J7 sera utilisé dans ce cas. Elle sera mise en place de telle sorte à être visible de jour comme de nuit et sur un endroit exposé au vent afin de donner une information à l'automobiliste qui pourra adapter le cas échéant sa conduite.

Histoire

  • Le panneau A24 d'annonce de vent latéral est apparu avec l'arrêté du 6 et 7 juin 1977.
  • Un listel épais rouge borde le panneau de fond blanc représentant une manche à air rouge (et non noir comme la plupart des symboles). Curieusement, le symbole de la manche à air est orienté à droite dans le panneau français tandis que la convention de Vienne prévoyait dans son signal normé une orientation à gauche.

Galerie photos

A l'étranger

Suisse

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 2ème partie - article 41-6

Liens externes