Présentation[]
- Le panneau de type A23 est utilisé en France pour indiquer une aire de danger aérien.
- Ainsi ce panneau s'emploie lorsque des aéronefs risque de passer sur ou à proximité de la route (par exemple, à moins de 4,85 m au dessus d'un fond de trouée creusé pour le passage de la route). La circulation sera interdite au moment de passage des aéronefs. Le panneau A23 est utilisé à 200 mètres de cette zone où la circulation est susceptible d'être interdite sauf si la signalisation de position est complétée par des barrières auquel cas le panneau A7 associé à un panonceau M9a sera utilisé.
- Dans ce cas, cette signalisation avancée est complétée par une signalisation de position composée selon les cas :
- des panneaux de type G1 associé à un signal lumineux de type R24
- des demi-barrières avec signalisation de police de position et signaux lumineux
- ou des barrières complètes avec signalisation de police de position et signaux lumineux
- Tout cela dépendra de l'importance du trafic de la route considérée.
- A proximité de la plupart des aérodromes, un panneau A23 nous indique un danger. Celui-ci est souvent associé à un panneau de type B6d interdisant l'arrêt et le stationnement. Souvent, un panonceau d'étendue de type M2 va indiquer l'étendue du danger. Dans beaucoup de cas, il n'y aura pas d'autre signalisation indiquant le danger.
Historique[]
- Le panneau A23 d'annonce de traversée d'une zone de danger aérien est apparu suite à une instruction générale de 1963. Auparavant la signalisation d'une aire de danger aérien se faisait à l'aide d'un panneau A12 qualifié alors de super signalisation, il s'agissait du panneau croisement non protégé de l'époque sous lequel se trouvait un panonceau portant la mention AERODROME.
- A l'époque, le fond était crème, un listel rouge bordait le panneau. En bas du panneau, sur fond rouge et en caractère crème, était porté la mention DANGER.
- Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, de légères modifications graphiques eurent lieu. Ainsi, l'orientation du pictogramme avion changea: l'avion fut désormais représenté en montée au lieu d'être figuré horizontalement. La mention DANGER disparut.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Belgique[]
Suisse[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 22 octobre 1963 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 2e partie