Présentation[]
- Le panneau de type A21 est utilisé en France pour indiquer un débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite. Cette annonce se fait à 150 mètres environ du danger hors agglomération et entre 0 et 50 mètres du danger en agglomération.
- Ces cyclistes peuvent déboucher d'une bande ou d'une piste cyclable mais aussi d'un itinéraire VTT ou cyclotouristique ou d'une voie verte.
- Cette annonce se fait soit en cas de traversée de cyclistes ou de fin de bande ou de piste cyclable.
- Il se peut que des cyclomotoristes autorisés à utiliser normalement l'itinéraire cyclable débouche par la même occasion.
Histoire[]
- Le panneau A21 d'annonce de débouché de cyclistes est apparu suite à l'arrêté du 24 novembre 1967.
- A l'époque, le fond était crème, un listel rouge bordait le panneau.
- Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, de légères modifications graphiques eurent lieu. Ainsi le cycliste ne porte dorénavant plus de chapeau (tout comme le piéton du panneau de type A13b). Le contour du panneau devient plus large et le fond blanc. 2 panneaux furent crées : le panneau de type A21a et le panneau de type A21b. La particularité vient du fait que le panneau de type A21a (représenté avec un cycliste allant vers la gauche) indiquait aussi bien un débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche tandis que le panneau de type A21b (représenté avec un cycliste allant vers la droite) indiquait un débouché de cyclistes venant uniquement de gauche.
- Suite à cela, seul le panneau A21a a été gardé, et il redevient codifié A21 par l'arrêté du 26 décembre 2000. D'un point de vue graphique, on voit apparaître un marquage représentant une bande cyclable sur le panneau.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Belgique[]
Pays-Bas[]
Allemagne[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 26 décembre 2000 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 2e partie