Présentation[]
- Le panneau de type A19 est utilisé en France pour annoncer une zone de danger en raison de risque de chutes de pierres et/ou de la présence éventuelle de pierres sur la route.
- Ce panneau se rencontre plutôt en région accidentée, lorsque la route est bordée par une falaise mais aussi parfois lorsque le déblai est haut et fort pentu.
- Dans un tout autre domaine, ce panneau est parfois utilisé sur des chantiers de bâtiment pour indiquer du risque de chute de matériaux.
- Ce panneau est souvent complété par un panonceau d'étendue M2.
- Souvent, un arrêté proscrit l'arrêt des véhicules dans ces zones de risques. On complète alors le panneau A19 par un panneau de type B6d.
Histoire[]
- Le panneau A19 d'annonce de risque de chutes de pierres ou de la présence sur la route de pierres tombés est apparu suite à l'arrêté du 24 novembre 1967.
- A l'époque, le fond était crème, un listel rouge bordait le panneau.
- Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, de légères modifications graphiques eurent lieu Le pictogramme devint beaucoup moins "agressif" par la suppression des traits de mouvement des pierres dévalant la falaise. Le contour du panneau devient plus large et le fond blanc.
- En 1978, on ajoutera au sens du panneau la présence sur la route de pierres tombées, conformément à la représentation du nouveau graphisme qui les a ajoutées.
Galerie photos[]
A l'étranger[]
Belgique[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 2e partie