Présentation[]
- Le panneau de type A13b est utilisé en France pour annoncer un passage piéton. Cette annonce se fait à environ 150 m du danger en rase campagne et à environ 50 m en agglomération. L'implantation du panneau peut différer pour plusieurs raisons. Si plusieurs passages piétons se succèdent, un panonceau d'étendue de type M2 est employé. De même, des panonceaux de type M9 portant la mention x PASSAGES (exemple, 9 PASSAGES) ou PASSAGES SUCCESSIFS selon les cas peuvent être utilisés avec le panneau de type A13b.
- Cette signalisation avancée est obligatoire en rase campagne. En milieu urbain, seule une signalisation de position peut être employée.
- La signalisation de position d'un passage pour piétons est composé au minimum d'un marquage au sol spécial. Un panneau de type C20a peut compléter cette signalisation de position.
- Si le passage piéton est surélevé, le panneau A13b est complété par un panonceau de type M9z portant la mention PASSAGE SURÉLEVÉ ou d'un autre panonceau de type M9d représentant un passage piéton surélevé.
- Un panneau de type B14 peut compléter la signalisation avancée dans certains cas. Un arrêté va dans ce cas prescrire la limitation.
- Enfin, pour avertir l'usager sur la dangerosité du danger, un signal lumineux R1 peut compléter le panneau de danger. Cette adaptation est en général utilisée en milieu urbain pour le rappel des traversées piétonnes aux mouvements tournants incompatibles.
Historique[]
- Le panneau d'annonce de passage pour piétons est apparu suite à l'instruction générale de 1963. Auparavant, la signalisation d'un tel danger pouvait se faire via un ancien panneau C1 (qui était carré à fond bleu et avec un triangle central couleur crème. Une mention en bas du panneau indiquait la nature du danger (dans ce cas, passage clouté).
- En 1963, ce panneau était de couleur crème avec un contour rouge.
- Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, la forme du panneau fut modifiée. Le blanc remplace le fond crème et le contour devient alors plus large. Le piéton représenté ne porte alors plus de chapeau.
- Le graphisme actuel du panneau fut adopté par l'arrêté du 26 décembre 2000. Le passage est non plus représenté comme étant clouté mais par des bandes.
Galerie photos[]
Ancien graphisme[]
A l'étranger[]
Suisse[]
Sources[]
- La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
- Arrêté du 22 octobre 1963 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 6 juin 1977 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 26 décembre 2000 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 2e partie