Présentation

  • Le panneau de type A13a est utilisé en France pour signaler un endroit fréquenté par les enfants. Il peut s'agir d'écoles, de terrains de jeux, de colonies de vacances. Cette annonce se fait à environ 150 m du danger en rase campagne et à environ 50 m en agglomération. L'implantation du panneau peut différer pour plusieurs raisons.
  • Aucune signalisation de position n'est prévu pour compléter ce signal avancée.
  • Ce signal est souvent employé à l'entrée des aires de repos et des aires de service sur autoroute. La présence d'enfants et de familles au niveau des différents équipements de l'aire justifie cet emploi.

Exemple d'utilisation du panneau A13a à proximité d'une école. © GPS Nico

Historique

  • Le panneau d'annonce d'enfants est apparu suite à la circulaire du 19 janvier 1952. Auparavant, la signalisation d'un tel danger pouvait se faire via un ancien panneau C1 (qui était carré à fond bleu et avec un triangle central couleur crème. Une mention en bas du panneau indiqué la nature du danger (par exemple, enfants).
  • En 1952, ce panneau était alors de couleur crème avec un contour rouge. Il était alors codifié A12 et signalait la présence d'enfants.
  • En 1955, par une instruction générale, le panneau devient codifié A13. Son sens était alors : Endroit fréquenté par des enfants.
  • En 1963, son sens fut légèrement modifié. Il était alors : attention aux enfants, endroits fréquentés par les enfants tels que : écoles, colonies de vacances, ... Il devint codifié alors A13a.
  • Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, la forme et le sens définitif du panneau furent adoptés. Le blanc remplace le fond crème et le contour devient alors plus large. Les personnages représentés, plus stylisés, inversent leur position (l'enfant se retrouve à droite, entraîné par l'adulte dans sa marche), le cartable de l'enfant et le sac à main de l'adulte ne sont plus représentés.

Galerie photos

A l'étranger

Belgique


Suisse

Sources

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .