Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Pénétrante du Paillon, également appelée Autoroute Urbaine Est, est un des principaux axes urbains de la ville de Nice. Elle porte le nom du fleuve qui traverse Nice et qui a été recouvert dans sa partie urbaine.
Insérée au beau milieu du tissu urbain de la ville de Nice, elle remonte la vallée du Paillon avec un parcours majoritairement dénivelé et comprenant de nombreux souterrains. La pénétrante s'inscrit également dans le cours mineur d'une rivière soumise à des crues éclairs, ce qui suppose une gestion réactive en cas de menace.
La voie rapide a été réalisée par tronçons successifs à partir de 1983. Dans le sens Sud > Nord, une relative continuité existe depuis la célèbre Promenade des Anglais jusqu'aux portes de Contes. Dans le sens Nord > Sud, la pénétrante s'arrête abruptement dans le quartier Saint-Roch.
Bien qu'officiellement achevée, la pénétrante du Paillon souffre de plusieurs défauts de conception qui génèrent de graves encombrements au quotidien et ne font pourtant l'objet d'aucune étude visant à les remédier :
Il manque en effet une connexion directe à l'autoroute A8 au moyen d'un échange intégralement dénivelé évitant des cisaillements de flux de circulation.
De façon similaire, il n'existe toujours aucune connexion directe avec la Voie Pierre Mathis dans le sens Ouest > Nord alors que les deux infrastructures se côtoient.
Il subsiste enfin de nombreux carrefours à niveau entre La Trinité et Drap qui n'ont pas été réaménagés suite à l'achèvement de la voie rapide.
Historique[]
10 02 1983 : Section Rue Barla - Place de Tende
xx xx 1989 : Section Pont Auriol - Cantaron
xx 11 1997 : Section Avenue des Phocéens - Rue Barla
14 01 2006 : Section Cantaron - Pointe de Contes
07 04 2007 : Section Place de Tende - Pont Auriol
Tracé[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge
Sens Nord - Sud.
En vert
Sens Sud - Nord.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.