Voir l'article : Nomenclature des autoroutes françaises.
- L'A19 est-elle correctement numérotée ?
- Pourquoi l'A20 s'arrête à ses extrémités au niveau de l'A71 au lieu de l'A10 et au niveau de l'A62 au lieu de l'A620 ?
- Pourquoi l'autoroute Grenoble / Col du Fau s'appelle sur 12 km A480 quand elle a été construite par l'État et A51 lorsqu'elle est a été constuite par AREA ?
- L'A203 était-elle correctement numérotée ?
- L'A26, comme l'A28, sont-elles correctement numérotées ?
- Ceci est souvent demandé parce que l'A26 et l'A28 traversent respectivement les zones 3 et 7, et les zones 8 et 10 (cf. l'article sur la nomenclature des autoroutes françaises). Leur nombre est valide, parce que leur point de départ se situe dans le secteur 2.
- Pourquoi n'a-t-on pas d'A17 ou d'A18 ?
- L'A17 était un projet d'autoroute des années 60 entre Paris (Boulevard Périphérique Porte de Vincennes) et la future ville nouvelle de Marne-la-Vallée (échangeur A4 - A87, à la limite de Noisy-le-Grand et Villiers-sur-Marne). Elle traversait la banlieue à la limite de Montreuil et Vincennes puis suivait le tracé du RER A de Val de Fontenay à Noisy-le-Grand.
- L'A18 était également un projet d'autoroute des années 60. Elle devait relier Paris (Boulevard Périphérique Porte du Bas-Meudon) à Versailles pour soulager la circulation sur l'Autoroute de l'Ouest surchargée. Elle suivait le tracé de la VRGS (Voie Rapide Gauche Seine, qui devait longer la Seine entre l'A86 et le BP en desservant tout le 92) jusqu'à la manufacture de Sèvres puis longeait la lisière Sud du parc de Saint-Cloud pour rattrapper la RN185 en direction de Versailles.
- Il y avait d'ailleurs deux autres projets numérotés A19 et A20 pour compléter le réseau d'autoroutes radiales autour de Paris dans les années 1964-1965, lors de la préparation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne. A titre d'illustration, voir l'état des projets en novembre 1964.
- Tous ces projets ont été abandonnés au début des années 70 en raison de leurs difficultés d'insertion (très forte opposition des communes traversées), de leur coût et, surtout, de la révision à la baisse des prévisions de croissance de la région parisienne (cette révision a abouti au Schéma Directeur "allégé" de 1976). Depuis, les numéros A19 et A20 ont été réutilisés mais A17 et A18 restent disponibles. Peut-être seront-ils utilisés pour de futur aménagements autoroutiers en Ile-de-France ou à proximité (par exemple en cas de transformation de la RN154 en autoroute...)
- Pourquoi l'A87 au droit d'Angers porte-t-elle la désinence N ?
- Pourquoi l'A710 au nord de Clermont-Ferrand porte-t-elle la désinence w ?
- Pourquoi n'a-t-on pas d'autoroutes à quatre chiffres ?
- Les numéros à quatre chiffres ont été abandonnés en 1996.
- Qu'est-il arrivé à l'A199, l'A631 ou à l'A801 ?
- Ces bouts d'autoroute ont été déclassés du réseau autoroutier et ces numéros ont disparu de la nomenclature officielle. L'A85 entre Druye et Tours a également fait l'objet d'un déclassement.
Voir l'article : Liste des anciennes autoroutes françaises.