WikiSara
Advertisement

Présentation[]

Historique[]

XIXe siècle : ligne de Sceaux et Grande Ceinture[]

  • C'est en 1854 que le train arrive à Massy, avec l'ouverture du tronçon Bourg-la-Reine - Orsay de la Ligne de Sceaux, sur une voie unique et avec un écartement large (système Arnoux). Seule la gare de Massy-Verrières est ouverte. Le suite de l'actuelle gare de Massy-Palaiseau est situé en rase campagne.
  • La Grande Ceinture de Paris est en mise en service en 1883 (section Juvisy - Versailles-Chantiers) et en 1886 (section Les Saules - Massy-Verrières dite Grande Ceinture stratégique). Une halte de Massy-Palaiseau est établie sur la Grande Ceinture, mais en raison de la différence d'écartement, les deux lignes ne sont pas reliées et les correspondances sont peu pratiques.
  • En 1891, la ligne de Sceaux est doublée et convertie à l'écartement normal et les deux lignes sont reliées.

Années 1920-1930 : restructuration et construction partielle de la ligne Paris - Chartres par Gallardon[]

  • Au début de XXe siècle, le complexe de Massy-Palaiseau fait l'objet d'importants travaux de réaménagement qui s'étaleront sur plus d'une décennie, motivés principalement par les raisons suivantes :
    • Amélioration de la fluidité du nœud ferroviaire par la création de sauts-de-mouton et la séparation des flux.
    • Construction de la Ligne Ouest-Ceinture - Chartres, dite ligne Paris - Chartres par Gallardon.
    • Transformation de la ligne de Sceaux en une ligne de banlieue par électrification et rétrocession à la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris.
  • Une première phase, dans les années 1920, voit la construction de deux déviations :
    • La Grande Ceinture franchit la ligne de Sceaux par un nouveau saut-de-mouton à l'Est de Massy.
    • La ligne de Sceaux et la Grande Ceinture Stratégique sont dédoublées et la deuxième franchit la première par un saut-de-mouton entre Les Baconnets et Massy-Verrières.
  • Dans les années 1930, le schéma des voies dans la gare de Massy-Palaiseau est modifié :
    • En 1930, la ligne de Chartres arrive à Massy-Palaiseau par le Sud et aboutit sur la Grande Ceinture par un tronçon qui n'aurait dû être qu'un raccordement. Le tronçon principal qui devait contourner la gare par l'Est et poursuivre vers Paris-Montparnasse ne sera jamais terminé.
    • La ligne de Sceaux est déplacée à l'Est de la gare par une déviation qui franchit la ligne de Chartres. Elle n'est désormais reliée à la Grande Ceinture que par une voie de service.
  • Le non-achèvement du tronçon vers Paris-Montparnasse puis l'abandon de la section Massy - Gallardon entraîneront l'abandon de plusieurs projets de raccordements :
    • Une déviation de la Grande Ceinture au Sud-Ouest de Massy était prévue. Elle aurait permis d'éviter le cisaillement des flux entre la Grande Ceinture et la ligne de Chartres. Les terrassements ont été réalisés dans les années 1930, ainsi que le pont franchissant la ligne de Chartres (parallèle au pont de la ligne de Sceaux sur la ligne de Chartres).
    • Un raccordement était prévu au Nord-Est de la gare de Massy-Palaiseau entre la ligne de Chartres (vers Paris-Montparnasse) et la Grande Ceinture. Deux ponts ont été construits, dont un qui existe toujours, celui le plus au Nord franchissant la rue Victor Basch (D120).
  • En 1939, la ligne vers Chartres et la Grande Ceinture Stratégique sont fermées aux voyageurs. La première subira de nombreuses destructions en 1944 et sera déclassée en 1953. La deuxième rouvrira en 1977 dans le cadre du RER C.

Fin du XXe siècle : Projet autoroutier puis LGV[]

  • Dans les années 1960, les emprises de la ligne Paris - Chartres par Gallardon sont récupérées pour le projet d'autoroute A10 qui doit pénétrer au cœur de Paris (via la porte de Vanves). Au Sud de Massy, quelques kilomètres de l'A10 et divers tronçons routiers ont ainsi été construits sur le tracé de la ligne. Mais en raison des nombreuses protestations et du coût de construction, le tronçon entre Massy et Paris est abandonné.
  • Au début des années 1980, l'État décide de construire la LGV Atlantique sur les emprises du tronçon inachevé Bagneux - Massy. En 1989, la ligne est inaugurée et en 1991, une nouvelle gare est ouverte (Massy-TGV) ainsi qu'un raccordement avec la Grande Ceinture Stratégique, permettant de réaliser des liaisons province-province qui doivent cohabiter avec le trafic RER C.
  • Il y a également un TGV quotidien Le Havre - Marseille qui utilise la Grande Ceinture entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau mais n'emprunte aucun tronçon de la LGV Atlantique.

Futur[]

  • Des aménagements sont prévus sur le raccordement de Massy (LGV) (actuellement à voie unique et à niveau) afin d'améliorer l'insertion des TGV sur la Grande Ceinture Stratégique.
  • Le T12 Express doit ouvrir en 2023. Il empruntera des tronçons de la Grande Ceinture. Un centre de maintenance est en construction à l'Ouest de Massy le long de la Grande Ceinture.

Tracé[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu Ligne de Sceaux (RER B).
En bleu clair Ligne de Sceaux (ancien tracé).
En rouge Ligne Choisy-le-Roi - Massy-Verrières (RER C).
En rouge clair Ligne Choisy-le-Roi - Massy-Verrières (ancien tracé).
En jaune Grande Ceinture de Paris (RER C).
En jaune clair Grande Ceinture de Paris (ancien tracé).
En vert clair Ligne Ouest-Ceinture - Chartres (section construite).
En indigo LGV Atlantique.
En marron clair Raccordement de Massy (LGV).
En gris Grande Ceinture de Paris (déviation inachevée).
En gris clair Ligne Ouest-Ceinture - Chartres (section principale inachevée).
En gris foncé Ligne Ouest-Ceinture - Chartres (raccordements inachevés).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Voir aussi[]

Notes et références[]


Liens internes[]

Articles Connexes[]

Liens Externes[]

Advertisement