WikiSara
Advertisement


Présentation

  • Le Mur des Fermiers généraux est une ancienne enceinte de Paris construite avant la Révolution et détruite en 1860.
  • Cette enceinte était ponctuée d'une soixantaine de "barrières d'octroi", dont il ne subsiste presque rien aujourd'hui (la Barrière du Trône est l'une des rares traces notables). Ces barrières déterminaient l'origine des routes nationales de 1824.
  • De nos jours, se trouve à son emplacement un ensemble de voies du réseau routier secondaire de la ville de Paris (75), principalement des "boulevards", correspondant à la deuxième ceinture de Paris (entre les Grands Boulevards/Boulevards du Midi et les Boulevards des Maréchaux).
  • Les lignes 2 et 6 du métro circulent le long de ces boulevards, en souterrain ou en aérien avec viaduc central.
  • Seules les Avenues de New-York et d'Iéna, ainsi que les Rues de Belloy, Dumont-d'Urville, de Presbourg et de Tilsitt ne sont pas des "boulevards" (les Avenues Kléber et Wagram l'étaient avant d'être renommées).
  • La portion située entre le Boulevard Raspail et la Place d'Italie fait également partie des Boulevards du Midi.
  • Il est impossible d'en faire entièrement le tour aujourd'hui car le Palais de Chaillot et la Tour Montparnasse ont été construits sur l'emplacement du Mur, rompant ainsi la continuité.

Historique

  • 1784 - 1790 : Construction du Mur au niveau des nouvelles limites de la ville.
  • 16 01 1789 : Ouverture de la plupart des voies longeant le Mur (chemins de ronde à l'intérieur, boulevards à l'extérieur, voir liste ci-dessous).
  • xx xx 1818 : Ouverture du Boulevard de la Gare (Vincent Auriol) et déplacement du Mur le long de ce boulevard entraînant l'annexion à Paris du village d'Austerlitz (06/01/1819).
  • 13 08 1854 : Ouverture de la Rue Circulaire (Presbourg et Tilsitt).
  • 06 03 1858 : Ouverture de l'Avenue d'Iéna.
  • 01 01 1860 : Les limites de la ville sont repoussées à l'enceinte de Thiers, le Mur des Fermiers généraux est détruit dans sa quasi-intégralité en moins d'un mois.
  • 02 03 1864 : Les Avenues d'Iéna et de Wagram, les Rues Dumont-d'Urville, de Tilsitt et de Presbourg prennent leur nom actuel.
  • 30 12 1864 : Tous les boulevards situés sur la rive droite ainsi que les Bd de Grenelle, Vaugirard et St-Jacques sur la rive gauche prennent leur nom actuel.
  • 10 08 1868 : Ouverture et dénomination de la Rue de Belloy.
  • 16 08 1879 : L'Avenue Kléber et le Boulevard Raspail prennent leur nom actuel.
  • 10 11 1885 : Le Boulevard Garibaldi prend son nom actuel.
  • 09 07 1887 : Le Boulevard Raspail prend son nom actuel.
  • 28 07 1896 : Le Boulevard Pasteur prend son nom actuel.
  • 17 01 1905 : Le Boulevard Auguste Blanqui prend son nom actuel.
  • 1935 - 1937 : Construction du Palais de Chaillot et des Jardins du Trocadéro.
  • 26 02 1945 : L'Avenue de New-York prend son nom actuel.
  • 19 02 1964 : L'Avenue du Président Kennedy prend son nom actuel.
  • 1969 - 1973 : Construction de la Tour Montparnasse.
  • 01 03 1976 : Le Boulevard Vincent Auriol prend son nom actuel.
  • 15 04 2019 : Le Boulevard de Rochechouart se voit ajouter le prénom Marguerite.

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé approximatif du mur ne correspondant pas à une voie actuelle.
En orange Tracé du Mur avant 1818.
En blanc Voies correspondant à l'ancien Mur des Fermiers généraux.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Liste des voies empruntées

  • La liste ci-dessous débute au Pont de Bercy et tourne dans le sens anti-horaire.
Arrondissement Nom du Boulevard Longueur Début Fin Particularités
Pont Pont de Bercy Cours d'eau La Seine
12e Boulevard de Bercy 980 m Quai de Bercy Quai de la Rapée Rue de Charenton Anciennement Ch de ronde de Bercy et Ch de ronde de la Rapée à l'intérieur du Mur, Bd de la Rapée à l'extérieur.
Boulevard de Reuilly 790 m Rue de Charenton Rue de Picpus Anciennement Ch de ronde de Charenton et Ch de ronde de Reuilly à l'intérieur du Mur, Bd de Charenton à l'extérieur.
Boulevard de Picpus 1 015 m Rue de Picpus Av du Trône Cours de Vincennes Anciennement Ch de ronde de Picpus et Ch de ronde de St-Mandé à l'intérieur du Mur, Bd de St-Mandé à l'extérieur.
11e et 20e Boulevard de Charonne 1 344 m Av du Trône Cours de Vincennes Av Philippe-Auguste Anciennement Ch de ronde de Vincennes, Ch de ronde de Montreuil et Ch de ronde de Fontarabie à l'intérieur du Mur, Bd de Montreuil et Bd de Fontarabie à l'extérieur.
Boulevard de Ménilmontant 1 080 m Av Philippe-Auguste Rue Oberkampf Rue de Ménilmontant Anciennement Ch de ronde de Fontarabie, Ch de ronde d'Aunay et Ch de ronde des Amandiers à l'intérieur du Mur, Bd de Fontarabie, Bd d'Aunay et Bd des Amandiers à l'extérieur.
Boulevard de Belleville 680 m Rue Oberkampf Rue de Ménilmontant Rue Louis Bonnet Rue de Belleville Anciennement Ch de ronde de Ménilmontant, Ch de ronde des Trois Couronnes et Ch de ronde de Ramponneau à l'intérieur du Mur, Bd des Trois Couronnes à l'extérieur.
10e et 19e Boulevard de la Villette 1 800 m Rue du Fbg du Temple Rue de Belleville Rue du Château Landon Rue d'Aubervilliers Anciennement Ch de ronde de la Chopinette, Ch de ronde du Combat, Ch de ronde de la Butte-Chaumont et Ch de ronde de la Villette à l'intérieur du Mur, Bd de la Chopinette, Bd du Combat et Bd de la Butte-Chaumont à l'extérieur.
10e et 18e Boulevard de la Chapelle 1 095 m Rue du Château Landon Rue d'Aubervilliers Bd Magenta Boulevard Barbès Anciennement Ch de ronde des Vertus et Ch de ronde St-Denis à l'intérieur du Mur, Bd des Vertus à l'extérieur.
9e et 18e Boulevard Marguerite de Rochechouart 730 m Bd Magenta Boulevard Barbès Rue des Martyrs Anciennement Ch de ronde des Poissonnières et Ch de ronde de Rochechouart à l'intérieur du Mur, Bd des Poissonniers et Bd de Rochechouart à l'extérieur. Le prénom Marguerite a été ajouté en 2019.
Boulevard de Clichy 935 m Rue des Martyrs Pl de Clichy Anciennement Ch de ronde des Martyrs, Ch de ronde de Montmartre et Ch de ronde de la Barrière Blanche à l'intérieur du Mur, Bd des Martyrs et Bd Pigalle à l'extérieur.
8e et 17e Boulevard des Batignolles 750 m Pl de Clichy Rue de Constantinople Avenue de Villiers Anciennement Ch de ronde de Clichy l'intérieur du Mur.
Boulevard de Courcelles 1 160 m Avenue de Villiers Pl des Ternes Anciennement Ch de ronde de Courcelles l'intérieur du Mur, Bd de Monceau à l'extérieur.
Avenue de Wagram 1 500 m (dont 400 m sur l'ancien tracé du Mur) Pl Charles de Gaulle Pl de Wagram Seule la portion entre la Rue de Tilsitt et la Place des Ternes est sur le tracé du Mur. Anciennement Ch de ronde du Roule à l'intérieur du Mur, Bd de l'Étoile à l'extérieur.
Rue de Tilsitt 460 m (dont 240 m sur l'ancien tracé du Mur) Av des Champs-Élysées Av de la Grande Armée Seule la portion entre les Champs-Élysées et l'Av de Wagram (8e arrdt) est sur le tracé du Mur. Anciennement Rue Circulaire. Sens unique dans le sens anti-horaire.
8e et 16e Rue de Presbourg 450 m (dont 150 m sur l'ancien tracé du Mur) Av de la Grande Armée Av des Champs-Élysées Seule la portion entre les Champs-Élysées et l'Av d'Iéna est sur le tracé du Mur. Anciennement Rue Circulaire. Sens unique dans le sens anti-horaire.
16e Avenue d'Iéna 1 140 m (dont 50 m sur l'ancien tracé du Mur) Av Albert de Mun Pl Charles De Gaulle Seule la portion entre la Rue Dumont-d'Urville et la Rue de Presbourg est sur le tracé du Mur.
Rue Dumont-d'Urville 368 m Rue de Belloy Pl des É.U. Av d'Iéna Anciennement Ch de ronde de l'Étoile. Sens unique Sud-Nord.
Rue de Belloy 85 m Rue Dumont-d'Urville Pl des É.U. Av Kléber Sens unique Est-Ouest entre la Rue La Pérouse et l'Av Kléber.
Avenue Kléber 1 135 m (dont 700 m sur l'ancien tracé du Mur) Pl Charles de Gaulle Pl du Trocadéro Seule la portion entre la Rue de Belloy et la Place du Trocadéro est sur le tracé du Mur. Anciennement Ch de ronde des Bassins et Ch de ronde de Longchamp à l'intérieur du Mur, Bd de Passy et Bd de Longchamp à l'extérieur. Av du Roi de Rome de 1864 à 1879.
Mur perpendiculaire à la Seine situé approximativement entre l'aile Sud-Ouest du Palais de Chaillot et l'Avenue de New-York sur un point à mi-distance entre le Pont-d'Iéna et la Rue Le Nôtre.
Avenue de New-York 1 230 m (dont 240 m sur l'ancien tracé du Mur) Pl de l'Alma Rue Beethoven Seule la portion entre les Jardins du Trocadéro et la Rue Beethoven est sur le tracé du Mur. Anciennement Quai de Chaillot, Quai de la Savonnerie, Quai des Bonshommes, Quai de la Conférence, Quai Levesque, Quai Debilly et Avenue de Tokio (avec un i).
Avenue du Président Kennedy 990 m (dont 170 m sur l'ancien tracé du Mur) Rue Beethoven Pl Clément Ader Seule la portion entre la Rue Beethoven et le Pont de Bir-Hakeim est sur le tracé du Mur. Anciennement Route de Versailles, Route de la Reine, Route de Paris à Bayonne, Route nationale 10 et Quai de Passy.
Pont Pont de Bir-Hakeim Cours d'eau La Seine
15e Boulevard de Grenelle 1 220 m Quai Branly Quai de Grenelle Pl Cambronne Anciennement Ch de ronde de Grenelle et Ch de ronde de l'École Militaire à l'intérieur du Mur, Bd de Javel et Bd de Meudon à l'extérieur. A cédé au Bd Garibaldi en 1885 la portion entre la Place Cambronne et l'Avenue de Breteuil.
Boulevard Garibaldi 720 m Pl Cambronne Av de Breteuil Rue Lecourbe Anciennement Ch de ronde des Paillassons et Ch de ronde de Sèvres à l'intérieur du Mur, Bd des Paillassons et Bd de Sèvres à l'extérieur. Bd de Grenelle de 1864 à 1885.
Boulevard Pasteur 731 m (dont 600 m sur l'ancien tracé du Mur) Rue de Sèvres Rue Lecourbe Pl des 5 Martyrs du Lycée Buffon Seule la portion correspondant à l'ancien Bd de Vaugirard est sur le tracé du Mur. Anciennement Ch de ronde de Vaugirard, Ch de ronde des Fourneaux et Ch de ronde du Maine à l'intérieur du Mur, Bd de Vaugirard, Bd d'Issy et Bd des Fourneaux à l'extérieur. Bd de Vaugirard de 1864 à 1896.
Boulevard de Vaugirard 460 m Pl Raoul Dautry Pl Bienvenüe Boulevard Pasteur Anciennement Ch de ronde du Maine à l'intérieur du Mur et Bd des Fourneaux à l'extérieur. A cédé au Bd Pasteur en 1896 la portion entre la Rue de Sèvres et l'actuelle fin du boulevard.
Interruption de la continuité par la Place Raoul Dautry sur laquelle a été construite la Tour Montparnasse.
14e Boulevard Edgar Quinet 621 m Rue du Départ Boulevard Raspail Anciennement Ch de ronde d'Enfer et Ch de ronde du Montparnasse à l'intérieur du Mur, Bd de Montrouge et Bd de Vanves à l'extérieur. Bd de Montrouge de 1864 à 1879.
6e, 7e et 14e* Boulevard Raspail 2 370 m (dont 500 m sur l'ancien tracé du Mur) Bd St-Germain Pl Denfert-Rochereau Seule la portion entre le Bd Quinet et la Place Denfert-Rochereau *(14e arrdt) est sur le tracé du Mur. Anciennement Bd d'Enfer. Fait également partie des Boulevards du Midi.
14e Boulevard Saint-Jacques 575 m Rue de la Santé Pl Denfert-Rochereau Anciennement Bd de la Santé et Bd d'Arcueil à l'extérieur du Mur. A cédé au Bd Blanqui en 1905 sa portion située dans le 13e arrdt. Fait également partie des Boulevards du Midi.
13e Boulevard Auguste Blanqui 1 040 m Place d'Italie Rue de la Santé Anciennement Bd des Gobelins et Bd St-Jacques à l'intérieur du Mur, Bd de la Glacière et d'Italie à l'extérieur. Bd Saint-Jacques de 1864 à 1905. Fait également partie des Boulevards du Midi.
Boulevard Vincent Auriol 1 410 m Quai de la Gare Quai d'Austerlitz Place d'Italie Anciennement Ch de ronde de la Gare et Ch de ronde d'Ivry à l'intérieur du Mur, Bd de la Gare et Bd d'Ivry à l'extérieur. Bd de la Gare de 1864 à 1976.
Pont Pont de Bercy Cours d'eau La Seine

Notes et références

Advertisement