FANDOM

SC3
LYON
SC3
Généralités · Bus (C5 · C6 · C7 · C8 · C9 · C10 · C12 · C15 · C16 · C17 · C19 · C20 · C20E · C21 · C24 · C24E · C25 · C26) · Métro (A · B · C · D) · Funiculaire (F1 · F2) · Tram-Train · Tramway (T1 · T2 · T3 · T4 · T5 · T6 · Rhônexpress) · Desserte urbaine SNCF · Trolleybus (C1 · C2 · C3 · C4 · C11 · C13 · C14 · C18 · S6) · BHNS · Ancien réseau de Givors

Présentation

  • La ligne C du métro de Lyon relie le centre-ville de Lyon (Hôtel de Ville—Louis Pradel) à Cuire.
  • Il s'agit de la seule ligne de métro partiellement à crémaillère du monde.
  • La ligne est partiellement à voie unique.

Historique

  • 09 12 1974 : Mise en service de la ligne C entre Croix-Paquet et Croix-Rousse, remplaçant l'ancien funiculaire.
  • 02 05 1978 : Prolongement au sud jusqu'à Hôtel de Ville.
  • 10 12 1984 : Prolongement au nord jusqu'à Cuire.

Description du tracé

  • La ligne C débute à Hôtel de Ville - Louis Pradel, sous le virage à droite du métro A. La station possède deux voies avec un quai latéral, par lequel les voyageurs montent, et un quai central par lequel ils descendent. La deuxième voie n'est jamais utilisée, sauf en cas d'incident technique. Les piliers du quai central ont été conçus pour les anciennes rames MC, si bien qu'avec les MCL 80, certaines portes s'ouvrent sur un pilier.
  • La ligne part vers le nord et s'enfonce légèrement, puis commence la montée raide en se servant de la crémaillère.
  • Le tunnel émerge à la station Croix-Pâquet, seule station inaccessible aux personnes à mobilité réduite à cause de la trop forte pente.
  • La ligne entre alors dans l'ancien tunnel du funiculaire Croix-Pâquet - Croix-Rousse. C'est là que la pente est la plus raide (173 ‰).
  • La ligne arrive alors sur du plat et effectue un important virage à gauche avec une courbe de 90 mètres de rayon, puis arrive à la station Croix-Rousse, sous la Place du même nom, légèrement au nord du Boulevard.
  • La crémaillère s'interrompt en sortie de station puis elle effectue une courbe à droite de 80 mètres de rayon pour s'aligner sous le Boulevard des Canuts.
  • Après la station Hénon, le tunnel émerge et la ligne est à l'air libre. Elle entre à Caluire-et-Cuire et devient à voie unique jusqu'à son terminus de Cuire.
  • Dans le sens retour, la ligne passe à double voie au niveau de l'accès aux ateliers mais les rames restent sur la voie de droite, la voie de gauche servant de garage pour les rames. Elles passent à gauche par un aiguillage situé juste avant la station Hénon.

Localisation

M Lyon MC Lyon Hôtel de Ville—Louis Pradel - Croix-Rousse - Cuire

Futur

  • Le terminus de Cuire était voué à être seulement provisoire, dans l'hypothèse d'un prolongement au nord sur l'emprise de l'ancienne ligne Lyon-Croix-Rousse - Trévoux, aujourd'hui reconvertie en voie verte, dite "Voie de la Dombes", sur la commune de Caluire-et-Cuire. Cette hypothèse de prolongement n'est que partiellement populaire : certains l'estiment nécessaire mais en raison de la configuration actuelle de la station Cuire à ciel ouvert, la solution la plus économiquement rentable serait un passage en aérien, ce à quoi les Caluirards sont opposés, ne voulant pas voir leur voie verte défigurée.
  • Aujourd'hui la reconversion de la ligne Lyon-Croix-Rousse - Trévoux en BHNS entre Sathonay et Neuville est étudiée officiellement par le Sytral, rendant très peu probable le prolongement de la ligne C.

Stations

Commune Station Correspondances
Metro Tram Trolleybus Autres
Lyon Hôtel de Ville—Louis Pradel M Lyon MA Lyon C Lyon 3 5 13 14 18Bus Lyon S6
Croix-Pâquet
Croix-Rousse C Lyon 13Bus Lyon S6
Hénon C Lyon 18
Caluire-et-Cuire Cuire C Lyon 1 13 P+R

Matériel roulant

  • De 1974 à 1984 : deux puis trois rames de type MC qui n'ont servi que pendant 10 ans. La MC1 est partie au centre d'essais ferroviaires de Valenciennes le 9 décembre 1998. Les MC2 et MC3 ont été emmenées au dépôt de métro de la Poudrette, puis transférées en 2007 aux ateliers de tramway de Meyzieu. Le 8 février 2016, la rame MC3 est partie à la cité du train de Mulhouse. La MC2 devrait aller en Bretagne au chemin de fer de Bon Repos à Gouarec (22).
  • Depuis 1980 : 5 rames MCL 80 double caisse (numérotées de 201-202 à 209-210) entretenues aux ateliers UTMC de la Croix-Rousse.

SC3
LYON
SC3