WikiSara
Advertisement

Présentation

  • Un panonceau donne une information complémentaire au panneau ou au signal lumineux sous lequel il se trouve. Il s'additionne à ce signal.
  • Un panonceau est de forme rectangulaire, carrée ou triangulaire et est situé sous le panneau ou le signal lumineux qu'il complète. Seuls les panonceaux de type M10 sont situés au-dessus du panneau.
  • Les panonceaux français se distinguent en 12 catégories.

M1 : Panonceaux de distance

  • Ils annoncent la distance séparant le signal et le début du danger, le début de la zone où s'applique la réglementation ou le point objet de l'indication
Type Panonceau Signification Instauration
M1
M1.gif
Indique la longueur de la section séparant le signal et le début du danger, le début de la zone où s'applique la réglementation ou le point objet de l'indication.
1986
M1a
M1a.gif
Indique la distance à parcourir jusqu'au prochain poste de carburant ainsi que la marque de ce distributeur. Employé sur autoroute et route à chaussée séparée.
1986

M2 : Panonceau d'étendue

M2
M2.gif
Indique la longueur en mètres ou en kilomètres sur laquelle s'applique le danger, la prescription ou l'indication du panneau.
1986

M3 : Panonceaux de position ou directionnels

  • Ils indiquent la direction ou la voie sur laquelle s'applique le danger, la prescription ou l'indication du panneau.
M3a1
M3a1.png
Indique que la position de la voie concernée par le panneau qu'il complète est à droite.
1977
M3a2
M3a.gif
Indique que la position de la voie concernée par le panneau qu'il complète est à gauche.
1977
M3b1
M8d.gif
Indique que la direction à suivre pour rencontrer l'indication indiquée par le panneau sub-jacent est la droite.
1977
M3b2
M3b.gif
Indique que la direction à suivre pour rencontrer l'indication indiquée par le panneau sub-jacent est la gauche.
1977
M3b3
M3b3.png
Indique que la direction à suivre pour rencontrer l'indication indiquée par le panneau sub-jacent est la droite ainsi que sa distance.
1977
M3b4
M3b4.png
Indique que la direction à suivre pour rencontrer l'indication indiquée par le panneau sub-jacent est la gauche ainsi que sa distance.
1977
M3d
M3d.gif
Indique que le panneau qu'il complète se rapporte à la voie au dessus de laquelle il se trouve.
1977

M4 : Panonceaux de catégories

  • Ils permettent de préciser à quelle catégorie d'usagers s'appliquent les panneaux qu'ils complètent.
M4a
M4a.gif
Désigne les véhicules (ou ensemble de véhicules) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ou le poids total roulant autorisé (PTRA) est inférieur à 3,5 tonnes.
1977
M4b
M4b.gif
Désigne les véhicules de transport en commun de personnes.
1977
M4c
M4c.gif
Désigne les motocyclettes et motocyclettes légères. Au sens de l'article R311-1 du Code de la route, il s'agit des véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur et dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch), les motocyclettes légères étant celles dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts.
1977
M4d1
M4d1.gif
Désigne les cycles.
1979
M4d2
M4d2.gif
Désigne les cyclomoteurs.
1979
M4e
M4e.gif
Désigne les usagers concernés par une inscription (par exemple, REMORQUES ET SEMI-REMORQUES, VÉHICULES LENTS...)
1977
M4f
M4f.gif
Désigne les véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou l'ensemble des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ou le poids total roulant autorisé (PTRA) dépasse le nombre indiqué.
1977
M4g
M4g.gif
Désigne les véhicules affectés au transport de marchandises.
1977
M4h
M4h.gif
Désigne les véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou l'ensemble des véhicules affectés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ou le poids total roulant autorisé (PTRA) dépasse le nombre indiqué. Il s'agit de l'association du panonceau M4f et M4g.
1977
M4i
M4i.gif
Désigne les véhicules agricoles à moteur.
1977
M4j
M4j.gif
Désigne les véhicules équipés de chaînes à neige.
1977
M4k
M4k.gif
Désigne les véhicules transportant des marchandises explosives ou facilement inflammables, de nature et en quantité définies par l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres.
1977
M4l
M4l.gif
Désigne les véhicules transportant des marchandises de nature à polluer les eaux, de nature et en quantité définies par l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres.
1977
M4m
M4m.gif
Désigne les véhicules transportant des marchandises dangereuses définies par l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres.
1979
M4n
M4n.gif
Désigne les installations accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
1979
M4p
M4p.gif
Désigne les piétons.
1977
M4q
M4q.gif
Désigne les véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensembles de véhicules dont la longueur est supérieure au nombre indiqué.
1977
M4r
M4r.gif
Désigne les véhicules pesant sur un essieu plus que le nombre indiqué.
1977
M4s
M4s.gif
Désigne les véhicules à traction animale.
1977
M4t
M4t.gif
Désigne les charrettes à bras.
1977
M4u
M4u.gif
Désigne les véhicules dont la largeur, chargement compris, est supérieure au nombre indiqué.
1977
M4v
M4v.gif
Désigne les véhicules dont la hauteur, chargement compris, est supérieure au nombre indiqué.
1977
M4w
M4w.gif
Désigne les véhicules tractant une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 250 kg.
1979
M4x
M4x.gif
Désigne les véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg et dont le poids total roulant, véhicule plus remorque, n'excède pas 3,5 t.
1981
M4y
M4y.png
Désigne les cavaliers.
2008
M4z
M4z.gif
Désigne les véhicules bénéficiant du label autopartage.
2012

M5 : Panonceau STOP

M5
M5.gif
Indique la distance comprise entre le signal et l'endroit où le conducteur doit marquer l'arrêt et céder le passage. Il compose le panneau de type AB5.
1971

M6 : Panonceaux complémentaires aux panneaux de stationnement et d'arrêt

M6a
M6a.gif
Indique un arrêt ou un stationnement gênant au sens de l’article R. 417-10 du code de la route, ou très gênant au sens de l’article R. 417-11 du code de la route, et qu'un véhicule en infraction est susceptible d'une mise en fourrière.
1977
M6b
M6b.gif
Indique un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle.
1977
M6c
M6c-ex1.png M6c-ex2.png
Indique la durée limite maximum du stationnement avec contrôle par disque, ainsi que les limites de la période d'application de la mesure.
2008
M6d
M6d 2.png M6d.gif
Indique un stationnement payant par parcmètre. Ce panonceau peut indiquer le coût de l'heure et les horaires du stationnement payant.
1977
M6e
M6e.gif
Indique un stationnement payant par horodateur. Il peut indiquer par une flèche l'horodateur le plus proche.
1979
M6f
M6f.gif
Donne des précisions concernant le stationnement. L'emploi de ce panonceau va permettre d'interdire le stationnement à certaines heures, à certains endroits et/ou sur certaines dépendances de la route, à certaines véhicules... Il se caractérise toujours par l'emploi de la mention "INTERDIT".
1979
M6g
M6g.gif
Donne des indications diverses ne concernant pas une interdiction. Par exemple, il pourra indiquer les tarifs en cas d'un stationnement payant.
1979
M6h
M6h.gif
Indique un stationnement réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapés ou à mobilité réduite (selon l'art. L.2213-2 3° du Code général des collectivités territoriales).
2000
M6i
M6i.gif
Indique un stationnement réservé aux véhicules électriques pendant le rechargement de leurs accumulateurs.
2001
M6j
M6j.png
Signale que l'arrêt ou le stationnement est réservé aux véhicules bénéficiant du label "autopartage".
2012
M6k1
M6k1.png
Signale que le stationnement est réservé aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage.
2016
M6k2
M6k2.png
Signale que l'arrêt ou le stationnement n'est autorisé que pour les véhicules des usagers pratiquant le covoiturage.
2016

M7 : Panonceaux schéma

M7
M7 ex1.gif M7 ex3.gif M7 ex5.gif
Il représente par un schéma l'intersection qui va être abordée. Le trait épais représente la route prioritaire. La branche verticale dans la moitié inférieure ou supérieure du panonceau représente la route sur laquelle on se situe.
1971

M8 : Panonceaux d'application des prescriptions concernant l'arrêt et le stationnement

  • Ces panonceaux sont exclusivement utilisées avec les panneaux de type B6a (Panneaux B6a1, B6a2, B6a3) et B6d.
  • Les panonceaux M8a, M8b, M8c complète des panneaux implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée tandis que les panneaux B8d, M8e et M8f concernent les panneaux implantés parallèlement.
M8a
M8a.gif
Indique le début de l'interdiction.
1977
M8a bis
M8a bis.png
Indique le début de l'interdiction avec indication de distance.
1977
M8b
M8b.gif
Indique la fin de l'interdiction à partir de ce panonceau.
1977
M8c
M8c.gif
Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau.
1977
M8c bis
M8c bis.png
Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau avec indication de distance.
1977
M8d
M8d.gif
Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la droite).
1977
M8d bis
M8d bis.png
Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la droite) et sur la distance indiquée.
1977
M8e
M8e.gif
Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la gauche).
1977
M8e bis
M8e bis.png
Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la gauche) et sur la distance indiquée.
1977
M8f
M8f.gif
Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau du côté où est implanté le panneau.
1977
M8f bis
M8f bis.png
Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau du côté où est implanté le panneau et sur les distances indiquées.
1977

M9 : Panonceaux d'indications diverses

  • Ils apportent une indication supplémentaire sur le panneau qu'il accompagne.
M9a
M9a.gif
Indique que le panneau auquel il est associé concerne une aire de danger aérien.
1977
M9b
M9b.gif
Indique qu'au passage à niveau, la hauteur des fils de contact de la voie ferrée est inférieure à 6 mètres.
1977
M9c
M9c.gif
Cédez le passage. Il complète le panneau AB3a.
1981
M9d
M9d.gif
Indique que le passage pour piétons est surélevé.
2000
M9e
M9e.gif
Indique que l'emplacement d'arrêt d'urgence est doté d'un poste d'appel d'urgence.
2001
M9f
M9f.gif
Indique que l'emplacement d'arrêt d'urgence est doté d'un poste d'appel d'urgence et d'un moyen de lutte contre l'incendie.
2001
M9j1
M9j1.png
Indique un risque de heurt de véhicules lents en descente.
2008
M9j2
M9j2.png
Indique un risque de heurt de véhicules lents en montée.
2008
M9v1
M9v1.png
Indique que la prescription donnée par le panneau associé ne s’applique pas aux cyclistes (en signalisation avancée).
2008
M9v2
M9v2.png
Indique que la prescription donnée par le panneau associé ne s’applique pas aux cyclistes (en signalisation de position).
2008
M9z
M9z ex1.gif M9z ex4.gif M9z ex14.gif M9z ex16.gif
Donne des indications diverses (sous la forme d'une inscription).
1977

M10 : Panonceaux d'identification

  • Ils permettent d'identifier un échangeur, une route ou un service.
  • Ils sont toujours placés au-dessus du panneau.
M10a
M10a.gif
Indique le numéro d'une route ou d’une autoroute. N'est employé qu'avec les panneaux C107 et C207.
2002
M10b
M10b.gif
Indique le numéro d'un échangeur. N'est employé qu'avec les panneaux C107 et C207.
2002
M10c1
M10c1.png
Indique l'accès à une rocade.
2011
M10c2
M10c.gif
Indique l'accès à une rocade.
2011
M10c3
M10c3.png
Indique l'accès à une rocade.
2011
M10z
M10z.gif
Indique le nom propre d'un site ou de certains services. N'est employé qu'avec les panneaux de type C1 (C1a, C1b, C1c), CE3a, CE4 (CE4a, CE4b, CE4c), CE5b, CE6 (CE6a, CE6b), CE19, CE20 (CE20a, CE20b), CE21 et C111.
2002

M11 : Panonceaux signalant des dérogations ou des prescriptions

  • Ils indiquent une exception à une prescription ou en précisent la nature.
M11a
M11a.gif
Signale les dérogations aux prescriptions qui s'appliquent à une route à accès réglementé. N'est employé qu'avec le panneau C107.
2002
M11b1
M11b1.gif
Indique la période durant laquelle la voie a le statut d'aire piétonne.
2002
M11b2
M11b2.gif
Signale les prescriptions particulières qui s’appliquent dans une aire piétonne ou une zone de rencontre ou une zone 30. N'est employé qu'avec les panneaux B54, B52 et B30.
2011
M11c1
M11c ex1.gif
Indique par la lettre qu’il porte, comprise entre B et E, la catégorie d’un tunnel définie en fonction des marchandises dangereuses autorisées à y circuler. N'est employé qu'avec les panneaux de type B18c et C117.
2009
M11c2
M11c ex2.gif
Indique par la lettre qu’il porte, comprise entre B et E, la catégorie d’un tunnel définie en fonction des marchandises dangereuses autorisées à y circuler et sa période d'application. N'est employé qu'avec les panneaux de type B18c et C117.
2011
M11d
M11d.gif
Indique les caractéristiques de la limitation d’accès (catégories et classes de véhicules au sens des articles R. 311-1 et R. 318-2 du code de la route) ainsi que les catégories de véhicules dérogatoires. N'est employé qu'avec le panneau B56.
2011

M12 : Panonceaux d'autorisation conditionnelle de franchissement

  • Ils sont associés à un feu bicolore de type R22 ou tricolore de type R11v.
  • Ils sont de forme triangulaire et peuvent être représentés sur un fond carré noir.
M12
M12a.gif M12b.gif
Indique la ou les directions pour lesquelles les cyclistes sont autorisés à franchir la ligne d'effet des feux en cédant le passage aux piétons ou aux véhicules bénéficiant du feu vert.
2012

Galerie photos

Sources

Advertisement