Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La ligne Saint-Étienne-Le Clapier - La Béraudière (n°799 000 du réseau ferré national) est une ancienne voie ferrée française.
Il s'agissait d'un embranchement de la ligne Saint-Georges-d'Aurac - Saint-Étienne-Châteaucreux, destiné à la desserte des mines de Montmartre, La Béraudière et Montrambert, qui a connu deux grands tracés au cours de son histoire :
À sa création, en 1846, elle faisait partie de l'itinéraire de Saint-Étienne à Montrambert, au moyen d'un tracé très pentu et comprenant des points durs, comme le souterrain de Montmartre à la géologie instable. Plutôt que de prolonger cet itinéraire sur Firminy, il fut décidé de créer une ligne nouvelle dont le profil serait plus favorable. La desserte des mines de Montrambert exploita alors ce nouvel itinéraire, la ligne se limitant alors à La Béraudière jusqu'en 1899.
Par la suite, la ruine progressive du tunnel de Montmartre nécessita la construction d'un nouveau tracé qui partait alors de Bellevue, croisait l'ancien itinéraire à La Chauvetière et atteignait finalement Montmartre par le côté opposé. Entretemps, les locomotives de la ligne furent équipées d'accumulateurs électriques (une innovation pour l'époque, mais restée sans suite) afin de pouvoir passer dans un souterrain au gabarit réduit par les étayages. Les mines de La Béraudière étaient alors accessibles via un rebroussement à La Chauvetière.
Avec la fermeture progressive des mines et des industries, la ligne et ses différentes branches furent progressivement démantelées. Le trafic est interrompu sur cet axe depuis 1985, et il est de nos jours intégralement déclassé[1].
Écartement des voies : 1,435 m (écartement normal)
Nombre de voies : 1
Tension : non électrifiée
Signalisation : à compléter
Gradient maximal : à compléter
pK début : 0,049
pK fin : 2,404
Matériel roulant[]
Matériel marchandises :
à compléter
Notes et références :
↑À l'exception de la section principale reliant Saint-Étienne-Bellevue à La Chauvetière, qui, bien que déposée, n'a jamais été formellement déclassée malgré ce qu'indiquent les listings actuels.
Ancien tracé entre Le Clapier et La Chauvetière de 1846 à 1899.
En rouge clair
Ancien tracé entre La Béraudière et Montrambert de 1846 à 1859.
En vert clair
Voie ferrée déclassée.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En noir
Voie ferrée neutralisée.
En rouge foncé
Ancien tracé entre Le Clapier et La Chauvetière de 1846 à 1899.
En rouge clair
Ancien tracé entre La Béraudière et Montrambert de 1846 à 1859.
En vert clair
Voie ferrée déclassée.
Notes
: Arrêt/halte ferroviaire de voyageurs en service : Ancien(ne) arrêt/halte ferroviaire de voyageurs désaffecté(e) : Gare/station ferroviaire de fret et de voyageurs en service : Gare/station ferroviaire de voyageurs en service : Ancienne gare/station ferroviaire de fret/voyageurs désaffectée : Gare de fret (marchandises)/de triage
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Parcours[]
De Saint-Étienne-Le Clapier à Montrambert[]
Saint-Étienne-Le Clapier (pK 0,000 / 135,631 de Saint-Georges-d'Aurac)