Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Ouverte en 1862, c'est l'unique ligne qui a desservi Privas (sans compter l'éphémère tramway Le Pouzin - Aubenas exploité pendant seulement 4 ans !). Elle a été fermée au trafic voyageurs dès 1938, faisant de Privas le premier chef-lieu de département (et le seul à ce jour) non desservi par le train.
Elle a ensuite été progressivement fermée au trafic marchandises et déclassée. Une décision de déclassement a été prise en 2008 puis annulée. Depuis 2014, la ligne est déclassée en totalité.
↑Réouverture pendant la Seconde Guerre Mondiale du 03 09 1939 au 25 09 1939 et du 24 02 1943 au 08 10 1950.
↑La date du 24 09 1989 souvent évoquée correspond très vraisemblablement à la fermeture administrative de la ligne, mais pas à la cessation du trafic qui est intervenue quelques années plus tôt.
↑Décision annulée le 16 11 2010 par le Tribunal Administratif de Lyon.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En vert clair
Voie ferrée déclassée.
Notes
: Arrêt/halte ferroviaire de voyageurs en service : Ancien(ne) arrêt/halte ferroviaire de voyageurs désaffecté(e) : Gare/station ferroviaire de fret et de voyageurs en service : Gare/station ferroviaire de voyageurs en service : Ancienne gare/station ferroviaire de fret/voyageurs désaffectée : Gare de fret (marchandises)/de triage
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
CFD Vivarais • Cie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) • Régie départementale des Chemins de fer de la Drôme • Tramways de l'Ardèche (TA) • Société des Mines de Banne • RFF