Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La ligne Translozérienne (appelée aussi "Le Translozérien") est le nom donné à la voie de chemin de fer reliant Le Monastier (Ligne des Causses) à la Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (Ligne des Cévennes) via Mende. Elle constitue la ligne n°723 000 du réseau ferré national.
Elle joue donc un rôle non négligeable dans la desserte de la Lozère, bien que sa configuration ne permette qu'une circulation locale de trains TER.
La ligne culmine à 1.215 mètres d'altitude au niveau du Larzalier (par comparaison, la gare internationale de Latour-de-Carol sur le Transpyrénéen Oriental est à 1.232 mètres d'altitude).
Le tracé de cette ligne a connu de nombreuses variantes en raison du relief très accidenté dans lequel elle s'inscrit. Il était prévu à l'origine un tracé beaucoup moins sinueux et exposé aux intempéries entre Mende et La Bastide, lequel a commencé à être réalisé dans les années 1880. Il semble que les difficultés de percement des souterrains associés à des coûts de réalisation très élevés et au faible potentiel de la ligne aient conduit à réévaluer de fond en comble le projet. Les travaux engagés ou simplement esquissés, notamment vers Mende (tunnel de Badaroux) et Belvezet (tunnel d'Altaret Goulet), ont été abandonnés. Le tracé actuel, plus pittoresque que performant, a alors été étudié puis engagé tardivement.
Variantes de tracé abandonnées entre Mende et Bagnols et entre Allenc et Belvezet.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En marron
Voie ferrée classée dans le réseau national.
En gris clair
Variantes de tracé abandonnées entre Mende et Bagnols et entre Allenc et Belvezet.
Notes
: Arrêt/halte ferroviaire de voyageurs en service : Ancien(ne) arrêt/halte ferroviaire de voyageurs désaffecté(e) : Gare/station ferroviaire de fret et de voyageurs en service : Gare/station ferroviaire de voyageurs en service : Ancienne gare/station ferroviaire de fret/voyageurs désaffectée : Gare de fret (marchandises)/de triage
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Parcours actuel[]
Le Monastier (pK 615.161 de Bordeaux-Gare Saint-Jean via Béziers)
Site Internet Rail21 (Florent Brisou) : Reproduction avec son aimable autorisation des textes et documents iconographiques. https://rail21.pagesperso-orange.fr/