Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Elle permettait de raccourcir l'itinéraire de Paris à Clermont-Ferrand de 11 km par rapport à la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Nîmes-Courbessac, mais ce gain de distance était d'un intérêt très limité, la ligne étant largement concurrencée par la ligne Vichy - Riom, mise en service l'année précédente, et qui malgré un léger allongement du temps de parcours permettait la desserte non négligeable de Vichy.
Il s'agit de la dernière ligne construite par le PLM, en 1932, et la création de la SNCF en 1938 entraîna sa fermeture au service des voyageurs à la fin de l'année, soit six ans seulement après sa mise en service.
De nos jours, la ligne reste ouverte au service marchandises entre La Ferté-Hauterive et Saint-Pourçain-sur-Sioule. Au-delà, elle est entièrement déclassée ou fermée administrativement[1].
Écartement des voies : 1,435 m (écartement normal)
Nombre de voies : 1 (anciennement 2)
Tension : non électrifiée
Signalisation : à compléter
Gradient maximal : 6 ‰
Vitesse maximale : 40 km/h de La Ferté-Hauterive à Saint-Pourçin-sur-Sioule
pK début : 332,674
pK fin : 367,245
Matériel roulant[]
Matériel voyageurs :
à compléter
Matériel marchandises :
à compléter
Notes et références :
↑À l'exception d'un tronçon de 10 m à Saint-Pourçain-sur-Sioule, compris entre les pK 343,430 et 343,440, qui apparaît comme déclassé dans les listings actuels, bien que le décret de déclassement originel ne le mentionne pas.
↑Réouverture pendant la Seconde Guerre mondiale du 02 09 1939 au 15 09 1939 et du 06 10 1940 à 1947.
↑Plusieurs sources mentionnent une fermeture en décembre 1950 qui ne coïncide pas avec les données des listings actuels de la SNCF.
↑D'après les listings SNCF actuels, la section déclassée démarre au pK 343,430.
↑Ce déclassement résulte d'une demande des services de la DDE qui souhaitaient supprimer l'enchaînement de virages qu'effectuait la RN9 pour passer par-dessus la ligne de chemin de fer.
Voie ferrée fermée administrativement ou déclassée.
En marron clair
Voie ferrée en service (fret seulement).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En vert clair
Voie ferrée fermée administrativement ou déclassée.
En marron clair
Voie ferrée en service (fret seulement).
Notes
: Arrêt/halte ferroviaire de voyageurs en service : Ancien(ne) arrêt/halte ferroviaire de voyageurs désaffecté(e) : Gare/station ferroviaire de fret et de voyageurs en service : Gare/station ferroviaire de voyageurs en service : Ancienne gare/station ferroviaire de fret/voyageurs désaffectée : Gare de fret (marchandises)/de triage
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.