Présentation[]
- Surnommée LGV des Titans par le Président de la République François Mitterrand[1], la LGV (ou ligne nouvelle) Léman Mont-Blanc est un ancien projet ferroviaire à grande vitesse avoisinant les 80 km de longueur entre Genève et Bourg-en-Bresse, selon les fuseaux étudiés. Ce projet ferroviaire est principalement lié :
- Au projet ferroviaire de la LGV Rhin-Rhône Branche-Sud.
- À la desserte ferroviaire à grande vitesse du sillon alpin.
- Son abandon a été motivé par le coût exorbitant des travaux et la ligne nouvelle a été remplacée par la réhabilitation de la ligne Bourg-en-Bresse - Bellegarde, co-financée par la France et la Suisse.
Historique[]
- xx xx 1988 : Un avant-projet de ligne nouvelle Léman Mont-Blanc est envisagé entre Pont-d'Ain et Satigny.
- 28 02 1990 : Les cantons suisses de Genève (GE), Vaud (VD) et Valais (VS), ainsi que les départements français de l'Ain (01) et de la Haute-Savoie (74) font une demande commune aux gestionnaires nationaux des voies ferrées (CFF et SNCF), afin que ces derniers passent un contrat avec le groupement solidaire (sociétés Bonnard & Gardel et Sofrerail).
- xx 12 1990 : À l'initiative de la Suisse, un groupe de travail franco-suisse est créé.
- xx xx 1991 : Le Magazine CFF (magazine périodique suisse) évoque une liaison de la ligne nouvelle Léman Mont-Blanc se raccordant au projet de LGV Rhin-Rhône Branche-Sud au nord de Bourg-en-Bresse, jusqu'au canton de Genève, soit par le sud de Genève au niveau de La Praille, soit au nord de Genève à Genève-Cornavin.
- 14 05 1991 : Côté français, le comité interministériel d'aménagement du territoire approuve le schéma directeur des LGV qui, introduit deux liaisons à grande vitesse : l'une entre Bourg-en-Bresse et Genève, l'autre allant de Genève à Chambéry.
- 04 10 1991 : Côté suisse, les Chambres fédérales (Conseil national et Conseil des États) approuvent le projet d'arrêté fédéral sur le transit alpin.
- 27 09 1992 : La population suisse manifeste l'accord de l'arrêté fédéral sur le transit alpin par votation populaire.
- xx xx 1992 : Le cabinet d'études Bonnard & Gardel propose un phasage du projet Léman Mont-Blanc en 4 étapes. Ce dernier correspondra en partie au devenir du projet ferroviaire.
- xx xx 1997 : Mise en sommeil du projet de la LGV des Titans au profit d'études sur la réhabilitation de ligne des Carpates.
- 25 08 2005 : Accord bilatéral sur le projet de réhabilitation de la ligne des Carpates, renommée en ligne du Haut-Bugey.
Caractéristiques techniques[]
- Avant-Projet de 1988 :
- À compléter
- Projet de 1991 :
- À compléter
- Schéma directeur de 1991 :
- Liaison Bourg-en-Bresse - Genève
- Inscrite au schéma directeur des LGV en 1991 en tant que tracé non étudié, cette LGV aurait permis d'assurer des relations ferroviaires à grande vitesse entre Genève et Paris par un temps de parcours inférieur à 3h de temps de trajet.
- Liaison Genève - Chambéry
- Inscrite au schéma directeur des LGV en 1991 en tant que tracé non étudié, cette LGV demandée par les suisses a toujours été rejeté par la SNCF. Cette solution aurait concurrencé directement le projet du sillon alpin, favorisant Genève à la défaveur du nœud ferroviaire lyonnais pour desservir le nord de l'Italie.
- Projet de 1992 :
- À compléter
Notes et références[]
Voir aussi[]
Articles connexes[]
- LGV Rhin-Rhône Branche-Sud
- LGV Sillon Alpin
- Ligne Lyon-Perrache - Genève (frontière)
- Ligne Saint-Jean (bif) - La Plaine-Frontière
- Ligne Bourg-en-Bresse - Bellegarde
Sites Sara[]
Liens et documents externes[]
- Le projet ferroviaire Léman Mont-Blanc sur WordPress.com
- Article de SwissInfo relatif au TGV Mâcon-Genève (publié le 10/07/2002)
[Pdf] Document relatif à l'incidence du projet ferroviaire Léman Mont-Blanc sur celui de la LGV Lyon-Turin
[Pdf] Schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse, avril 1991- Loi fédérale sur le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau européen des trains à haute performance
- Article du journal Le Temps relatif à l'avant-projet de la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey (publié le 25/09/2001)
- Lien web de la coordination transfrontalière (CEST) relatif au projet de ligne nouvelle Léman Mont-Blanc
[Pdf] Interpellation urgente écrite d'un député du canton de Genève relatif au raccordement de Genève au réseau TGV- Mémorial du Grand Conseil cantonal de Genève relatif au projet ferroviaire de la LGV Mâcon-Genève
[Pdf] Plaquette issue des plans de déplacements suisses relatif au Plan Rail2050- Ouvrage intitulé Plan Rail 2050 : plaidoyer pour la vitesse à-propos du Plan Rail2050
[Wikipédia] Article à-propos de la LGV des Titans
| |||||||||||