WikiSara
WikiSara
Advertisement


Ligne ferroviaire à Grande Vitesse LGV Est-Européenne Ligne ferroviaire à Grande Vitesse
Présentation · Historique · Futur · Tracé · Dessertes de la ligne · Gestionnaire
Article principal Article principal : LGV Est-Européenne.

Voies empruntées par le TGV Est en France[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu Liaisons utilisant des lignes à grande vitesse (LGV).
En rouge Liaisons utilisant des lignes classiques.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Principales liaisons[]

  • Les relations province-province ont pour origine ou destination Strasbourg uniquement.
  • Les relations Paris - Est de la France ont pour gare d'origine ou de destination la gare de l'Est.
  • Prolongations sur les réseaux ferrés allemand, suisse et luxembourgeois :
    • Après Thionville : Luxembourg (TGV)
    • Après Forbach : Sarrebruck (Sarrebrücken), Mannheim, Francfort (Frankfurt-am-Main) (ICE Alleo)
    • Après Strasbourg : Karlsruhe, Stuttgart, Munich (München) (TGV Alleo)
    • Après Mulhouse : Bâle (Basel), Zürich (TGV Lyria)

Principales gares[]

Gare desservie N° de la ligne pK
Paris-Est 001 000 pK 0.052 de Paris-Est
Champagne-Ardenne TGV 005 000 pK 113.767 de Vaires-sur-Marne
Meuse TGV 005 000 pK 213.572 de Vaires-sur-Marne
Metz-Ville 140 000 pK 154.320 de Strasbourg-Ville
Nancy-Ville 070 000 pK 352.431 de Paris-Est
Lorraine TGV 005 000 pK 281.324 de Vaires-sur-Marne
Strasbourg-Ville 110 000 / 115 000 / 142 000 / 145 000 pK 0.000 de Strasbourg-Ville
Mulhouse-Ville 115 000 pK 108.316 de Strasbourg-Ville

Paris-Est[]

LGV Est 3

TGV Réseau et TGV POS s'apprêtant à partir, en gare de Paris-Est
© LGV2030

  • La gare de Paris-Est, communément appelée Gare de l'Est, est une des six gares importantes de la ville de Paris. Comme les gares de Lyon, du Nord, Montparnasse, Saint-Lazare et Austerlitz, elle est construite en terminus. Elle est située dans le 10e arrondissement, très près de la gare du Nord, ce qui permet de bonnes correspondances entre la LGV Est et la LGV Nord-Europe, bien qu'une interconnexion directe soit possible par le biais de la LGV Interconnexion Est. De plus, elle est très bien desservie par les transports en commun, notamment par les métros 4, 5 et 7, pour un accès aisé aux gares de Lyon et Montparnasse, pour des correspondances avec, respectivement, les LGV Paris-Sud-Est (et LGV Méditerranée) et LGV Atlantique.
  • Elle a été ouverte en 1849 par la Compagnie du Chemin de Fer Paris-Strasbourg. Elle a été plusieurs fois agrandie avant de revenir à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est puis enfin à la SNCF, lors de la vague de nationalisation des compagnies ferroviaires. Dans le hall "Grandes lignes" (le plus ancien) fut accrochée il y a encore peu une gigantesque peinture d'Albert Herter représentant le départ des soldats pour le front. Dans le cadre de la restructuration de la gare, elle a été transférée à la Cité du Train (ex Musée national du Chemin de Fer), à Mulhouse.
  • Actuellement, il s'agit de la cinquième gare de la ville ; son activité s'étant largement affaiblie depuis la création du RER E. Mais, avec la mise en service de la LGV Est-Européenne, une explosion du nombre de passagers est prévue. En effet, la gare de l'Est sera une porte vers l'Europe, en particulier l'Allemagne.
  • Il y a peu, la gare de l'Est a subi une importante restructuration et modernisation, en vue d'accueillir le TGV Est. Les travaux sont aujourd'hui terminés.
  • Le 25 juin 2006, la gare de l'Est a accueilli son premier TGV. En effet, depuis cette date, les rames TGV Réseau ont remplacé les voitures Corail et Corail Téoz sur les liaisons Paris-Strasbourg, mais ne circulaient qu'à vitesse "normale", soit 160 km/h. Les voitures Corail Téoz ont été affrétées sur d'autres lignes Corail Téoz ; il en est de même pour les voitures Corail sauf que certaines ont été rachetées par les conseils généraux pour être rénovées et affrétées sur des lignes TER (comme le TER200 en Alsace).
  • Voir aussi : la gare de Paris-Est sur Gares en Mouvement

Champagne-Ardenne TGV[]

  • La gare Champagne-Ardenne TGV fait partie des trois gares nouvelles construites sur la LGV Est. Elle est située sur la commune de Bezannes, à 5 km au sud de Reims. Sa proximité avec le réseau autoroutier (A4, A26, A34 et le contournement autoroutier sud de Reims) et son interconnexion avec le réseau TER ainsi que le futur tramway de Reims font qu'elle soit facilement accessible par tous les modes de transports.

Meuse TGV[]

  • La gare de Meuse TGV (ou Meuse - Voie sacrée TGV) est située sur la commune des Trois-Domaines, dans le département de la Meuse. D'une superficie de 310 m², elle est entièrement construite en bois local, selon la volonté du CG55. À cause de son éloignement de toute grande agglomération et du fait qu'elle soit située "au milieu de nulle part", comme la gare TGV Haute-Picardie (ou gare des Betteraves) sur la LGV Nord-Europe, sans parler qu'elle n'est desservie que par 3 TGV quotidiens dans chaque sens, certaines mauvaises langues n'hésitent pas à la qualifier de gare des Betteraves numéro deux.

Metz-Ville[]

Nancy-Ville[]

Lorraine TGV[]

  • La gare Lorraine - TGV à Louvigny est une gare qui a été construite à l'économie en tant que gare provisoire.
    • En effet, la gare de Louvigny n'est accessible que par le réseau routier, a été construite sur un terrain plat, à 5 km de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Après construction de la gare définitive, la gare de Louvigny serait alors à terme reconvertie en gare de fret à grande vitesse.
    • Cette gare est reliée aux deux grandes villes Lorraines que sont Metz et Nancy, par de fréquentes navettes routières [1] et [2] ce qui explique que la gare actuelle (de Louvigny) soit bien desservie par le TGV avec 26 trajets quotidiens dans chaque sens, et 600 000 passagers (en 2013).
  • La gare Lorraine - TGV à Vandières est un projet de gare d'interconnexion entre les TGV et les TER desservant le sillon Lorrain (axe Nord-Sud), en particulier le Luxembourg, Metz, Nancy et les Vosges.
    • Après des débats et des oppositions régionales, qui continuent toujours en mettant en avant le risque d'abandon de TGV directs Paris-Metz et Paris-Nancy au profit de correspondances obligatoires à Vandières, le projet a été déclaré d'utilité publique le 28 mars 2011.
    • La maîtrise d'ouvrage du projet est portée par le Conseil Régional de Lorraine.
    • Son coût est estimé à plus de 112 millions d'Euros, en raison de la complexité du projet. Les quais TGV seront 10 mètres au dessus du niveau des quais des TER. Des travaux préparatoires ont été réalisés pendant la construction de la LGV 1èrephase pour permettre la réalisation de la gare postérieurement à l'ouverture de la LGV Est en 2007.
    • Le financement du projet n'est pas acquis : en 2013, le tour de table financier n'est pas achevé, la cour des comptes a épinglé cette même année la réalisation d'une deuxième gare lorraine, en mettant en doute sa rentabilité socio-économique, et les oppositions de la Moselle (57), des villes de Metz et de Nancy restent vigoureuses.
    • La Région prévoit en 2014 une ouverture de la gare à l'horizon 2018.
    • Le projet semble être repoussé voire abandonné, après un référendum local organisé par la Région qui s'est déroulé le 1er février 2015. Il était demandé "La gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d'utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte-tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ?". Le résultat a été négatif à 58,57 %, avec un taux d'abstention de 90%. L'exécutif régional a par conséquent annoncé le 19 février 2015 ne pas pouvoir lancer les travaux durant sa mandature (qui s'achève en décembre 2015 ...)

Strasbourg-Ville[]

  • L'actuelle gare de Strasbourg, la deuxième gare la plus importante après la gare de Paris-Est de la LGV Est, a été inaugurée en 1883. Elle remplaça avantageusement une gare en terminus, inadaptée. De nos jours, de par sa taille et l'importance de ses dessertes aussi bien régionales que nationales ou internationales, il s'agit de la gare la plus importante d'Alsace et d'une gare majeure de l'est de la France.
  • Elle est très bien desservie par les transports en commun, notamment par l'important réseau de tramway (ligne A, ligne C, et ligne D) et de BHNS (ligne G) desservant très bien l'agglomération strasbourgeoise. De plus, l'importante desserte TER (notamment le TER200 Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Bâle) permet de la rallier rapidement à l'Alsace entière. Notons que la station de tramway des lignes A et D est souterraine, comme une station de métro.
  • La gare de Strasbourg accueillit son premier TGV en provenance de Paris durant l'été 2006. En effet, afin d'habituer le personnel et les voyageurs aux nouvelles rames, la SNCF a substitué les anciennes voitures Corail par les rames TGV Réseau. Ces dernières ont circulé jusqu'au 10 juin 2007 à la même vitesse que les voitures Corail (soit 160 km/h), par la ligne classique via Nancy et Bar-le-Duc. Le 10 juin 2007, le premier TGV commercial en provenance de Paris par la ligne à grande vitesse a enfin été accueilli.
  • Pour l'occasion, la gare de Strasbourg a été profondément rénovée. L'idée d'en faire un pôle de communication entre de nombreux moyens de transports (TGV, autres trains grandes lignes, TER, tram-train, tramway urbain, voiture – la gare est très proche de l'autoroute –, bus ...) a été approuvée. La place de la gare a été grandement restructurée. Jadis entièrement pavée, des espaces verts importants ont été créés, avec pour objectif de recréer l'esprit initial de cette place, datant de la fin du XIXe siècle, c'est-à-dire un vaste espace arboré permettant de communiquer le plus aisément possible entre les moyens de transport disponibles. La gare quant à elle a subi également un important bouleversement. Une verrière, constituant le lieu d'échange entre les différents modes de transports ainsi que le nouveau hall de la gare, a été apposée devant la façade historique. La gare originelle a été rénovée. Les œuvres d'art d'époque, dissimulées sous de faux plafonds lors de la précédente rénovation datant de 1984, ont notamment été dégagées. Un troisième souterrain d'accès aux quais a été construit et les deux anciens équipés d'ascenseurs. Afin d'améliorer l'information aux voyageurs, la SNCF a doté la gare de Strasbourg, comme la majorité des gares desservies par la LGV Est, d'un nouveau système d'affichage par écrans LCD, beaucoup plus lisible que le précédent. En ce qui concerne le tramway, la station souterraine des lignes A et D, similaire à une station de métro, mise en service en 1994, a été également rénovée. Située au niveau -2, elle est désormais accessible depuis le nouveau hall par de vastes escaliers et escalators. De même, l'accès extérieur a été déplacé et une nouvelle bouche a été créée pour l'occasion (l'ancienne située juste sur le parvis de la gare a été fermée). Notons que l'arrêt de la future ligne F du tramway sera en surface, sur le parvis de la gare.
  • Pour plus d'informations :

Mulhouse-Ville[]

  • La gare de Mulhouse-Ville est la seconde gare d'Alsace. Elle a été desservie par le TGV Est dès le 10 juin. À noter que lors de la mise en service du TGV Rhin-Rhône, Mulhouse ne sera plus desservie par le TGV Est et les relations vers Paris auront pour terminus la gare de Lyon au lieu de la gare de l'Est ; la LGV Rhin-Rhône étant une sorte de branche de la LGV Paris-Sud-Est.
  • Cette gare est très bien desservie par les transports en commun, notamment par le tramway (ligne 1 et ligne 3). Elle bénéficie également d'une interconnexion aisée avec le réseau TER, notamment le TER200, en direction de Bâle ou Strasbourg. Depuis 2010, un tram-train permet de rejoindre rapidement la ville de Thann ainsi que la vallée de la Thur (ultérieurement).
  • Comme toutes les gares de centre ville de la LGV Est, la gare de Mulhouse Ville a été restructurée et rénovée en profondeur.
  • Malgré l'excellente desserte TGV avec Paris (6 allers/retours par jour), la gare de Mulhouse est encore desservie depuis Paris-Est par des trains Corail Intercités, par la ligne classique non électrifiée via Belfort et Troyes. Le cadencement de ces trains est néanmoins limité ; la majorité des passagers se reportant sur le TGV, effectuant le même trajet en une heure de moins.
  • Pour plus d'informations : La gare de Mulhouse sur Gares en Mouvement

Dessertes du TGV Est[]

En allers/retour par jour

Au départ de Paris - Gare de l'Est[]

Région / Pays Alsace Luxembourg Suisse[1]
Villes Strasbourg-Ville Mulhouse-Ville Colmar Saverne (Letzebüerg) Bâle (Basel) Zurich (Zürich)
Nombre de départs 16 7[2] 3 2 5 4 3
Région Champagne-Ardenne
Villes Reims Châlons-en-Champagne Champagne-Ardenne TGV Charleville-Mézières Vitry-le-François Rethel Sedan
Nombre de départs 8 2 2 2 2 1 1
Région Lorraine
Villes Metz Nancy Thionville Bar-le-Duc Épinal Forbach Meuse TGV
Nombre de départs 10 10 5 2 2 2 2
Région Lorraine
Villes Remiremont Commercy Lorraine TGV Lunéville Saint-Dié-des-Vosges Sarrebourg
Nombre de départs 2 1[3] 1 1 1 1
Pays Allemagne
Villes Francfort (Frankfurt am Main) Kaiserlautern Mannheim Sarrebruck Stuttgart Karlsruhe Munich (München) Ulm
Nombre de départs 5 5 5 5 4 4 1 1


Notes et références :

  1. TGV Lyria
  2. jusqu'au 11 décembre 2011 ; date à laquelle l'offre sera transférée au départ de la gare de Lyon suite à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône
  3. supprimé en 2010


Au départ de Strasbourg[]

  • Paris-Est : 15
  • Champagne-Ardenne TGV : 9
  • Lorraine TGV : 9
  • Marne-la-Vallée/Chessy TGV : 6
  • Massy TGV : 6
  • Bâle : 4
  • Karlsruhe : 4
  • Stuttgart : 4
  • Aéroport Charles-de-Gaulle TGV : 3
  • Zurich : 3
  • Lille Europe/Flandres : 3
  • Le Mans : 3
  • Angoulême : 3
  • Bordeaux : 3
  • Poitiers : 3
  • Saint-Pierre-des-Corps : 3
  • Angers : 2
  • Nantes : 2
  • Arras : 1
  • Douai : 1
  • Futuroscope : 1
  • Laval : 1
  • Meuse TGV : 1
  • Rennes : 1
  • TGV Haute-Picardie : 1
  • Munich (München): 1
  • Ulm : 1

Au départ de Lorraine - TGV[]

  • Champagne-Ardenne TGV : 9
  • Strasbourg : 9
  • Marne-la-Vallée/Chessy TGV : 6
  • Massy TGV : 6
  • Aéroport Charles-de-Gaulle TGV : 3
  • Lille Europe/Flandres : 3
  • Le Mans : 3
  • Angoulême : 3
  • Bordeaux : 3
  • Poitiers : 3
  • Saint-Pierre-des-Corps : 3
  • Angers : 2
  • Nantes : 2
  • Arras : 1
  • Douai : 1
  • Francfort (Frankfurt am Main): 1
  • Futuroscope : 1
  • Laval : 1
  • Paris-Est : 1
  • Rennes : 1
  • Sarrebruck (Saarbrücken) : 1
  • TGV Haute-Picardie : 1

Au départ de Meuse - TGV[]

  • Paris-Est : 2
  • Strasbourg : 1
  • Lorraine TGV : 1
  • Champagne-Ardenne TGV : 1
  • Massy TGV : 1
  • Marne-la-Vallée/Chessy TGV : 1
  • Bordeaux : 1
  • Angoulême : 1
  • Saint-Pierre-des-Corps : 1
  • Poitiers : 1
  • Futuroscope : 1
  • Nancy : 1
  • Metz : 1 (en semaine)
  • Luxembourg : 1 (le week-end)

Au départ de Champagne-Ardenne - TGV[]

  • Strasbourg : 9
  • Lorraine TGV : 9
  • Massy TGV : 6
  • Marne-la-Vallée/Chessy TGV : 6
  • Bordeaux : 3
  • Angoulême : 3
  • Saint-Pierre-des-Corps : 3
  • Poitiers : 3
  • Le Mans : 3
  • Aéroport Charles-de-Gaulle TGV : 3
  • Lille Europe/Flandres : 3
  • Paris-Est : 2
  • Nantes : 2
  • Angers : 2
  • Bar-le-Duc : 2
  • Châlons-en-Champagne : 2
  • Vitry-le-François : 2
  • Meuse TGV : 1
  • Rennes : 1
  • Arras : 1
  • Douai : 1
  • TGV Haute-Picardie : 1
  • Laval : 1
  • Futuroscope : 1
  • Commercy : 1

Matériel de la LGV Est[]

  • Sur la LGV Est-Européenne circulent 3 types de rames : les rames TGV POS et Réseau ainsi que des rames ICE3.

TGV POS[]

  • Bien que POS signifie "Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland" (en français : Paris-Est de la France-Sud de l'Allemagne), ce type de TGV est bien français à 100%. Il s'agit de la quatrième génération de TGV, toujours fabriquée à partir de matériel Alstom.
  • En réalité, seules les motrices sont neuves car les trains POS sont composés de voitures Réseau rénovées "Lacroix" (voir ci-dessous) sur lesquelles ont été greffées de nouvelles motrices POS, très proches des motrices Duplex, mais équipées de nouvelles technologies.
  • La rame 4402 est à l'origine du record du monde de vitesse sur rail du 3 avril 2007 (voir ci-dessous).
  • De par le fait qu'elles soient capables de circuler indifféremment aussi bien sur le réseau TGV français et le réseau ICE allemand, les rames POS assurent le service extérieur, sur la ligne Paris-Est - Stuttgart-Hauptbahnhof (et München-Hauptbahnhof en décembre 2007). De même, elles ont été affectées au TGV Lyria (Paris-Est - Zürich). Ce type de rame, circulant uniquement sur la LGV Est en France, a été mis en service le 10 juin 2007. À noter que la liaison Paris-Est - Francfort-Hauptbahnhof est exploitée intégralement en ICE 3, la nouvelle génération d'ICE, appartenant à la Deutsche Bundesbahn (DB), l'équivalent allemand de la SNCF.

TGV Réseau[]

  • Les rames Réseau sont déjà connues sur le réseau TGV. En effet, elles ont été mises en service à l'occasion de l'ouverture de la LGV Nord-Europe, en 1993. Elles sont quasi-similaires aux rames TGV Atlantique (mises en service en 1989 sur la LGV Atlantique) ; la seule différence est qu'elles ne comportent que 8 remorques intermédiaires au lieu de 10. Leur particularité est qu'elles ont été conçues pour pouvoir circuler sur toutes les lignes à grande vitesse TGV françaises actuelles et à venir.
  • À l'occasion de l'affectation d'une partie du parc Réseau sur la LGV Est, certaines ont été rénovées. Il s'agit de la désormais célèbre rénovation "Lacroix". En effet, le nouveau dessin intérieur a été imaginé par le designer français Christian Lacroix et se distingue notamment par la forme spécifique des fauteuils de seconde classe ainsi que la moquette présente aussi bien en première qu'en seconde classe. L'espace aux jambes a notamment été agrandi pour un meilleur confort. Elle permettent également de circuler à 320 km/h. Tous les TGV de la LGV Est, aussi bien les Réseau que les POS, sont en livrée "Lacroix".
  • Les rames Réseau sont affectées sur la LGV Est pour le service intérieur. On les trouve notamment sur les liaisons Paris-Strasbourg. Elles circulent aussi sur des liaisons du type Strasbourg-Bordeaux ou Strasbourg-Lille, nécessitant respectivement un passage sur les LGV Atlantique et LGV Nord-Europe.

ICE 3[]

  • Les rames ICE 3 sont le troisième type de matériel à grande vitesse circulant sur la LGV Est. Elles ont été fabriquées par l'allemand Siemens, l'éternel concurrent d'Alstom (fabriquant historique du TGV). Il s'agit de la nouvelle génération de l'InterCity Express (ICE), le train à grande vitesse allemand. À noter qu'elles appartiennent toutes à la Deutsche Bundesbahn (DB) ; la SNCF n'en possède aucune (et inversement, la DB ne possède pas de rame TGV).
  • Les voitures ICE 3 se distinguent non seulement par leur design différent à celui du TGV, mais aussi par leur couleur (les ICE ont toujours été blancs et rouges, à la grande différence des TGV qui sont actuellement gris et bleus) et leur aménagement intérieur. Alors que le TGV privilégie l'extravagance, en particulier en seconde classe, avec ses habillages colorés imaginés par le grand couturier français Christian Lacroix et ses assises aux formes (et couleurs aussi) spécifiques, l'ICE 3 se montre plus conventionnel, avec une ambiance certes moins gaie mais peut-être plus luxueuse (habillages en bois en première classe).
  • De technologie différente, l'ICE 3 a ses motorisations réparties sur l'ensemble du train, à l'inverse du TGV où ces dernières sont situées dans deux motrices à chaque extrémité du train, ce qui ne l'empêche pas d'atteindre les 320 km/h réglementaires sur la LGV Est.


Ligne ferroviaire à Grande Vitesse LGV Est-Européenne Ligne ferroviaire à Grande Vitesse
Présentation · Historique · Futur · Tracé · Dessertes de la ligne · Gestionnaire
Advertisement