Présentation[]
- Un Itinéraire Bis est un itinéraire qui se veut alternatif par rapport à un axe à très grande circulation. Il permet d'organiser la circulation des véhicules lors des grands départs de vacances et des chassés-croisés sur la route des vacances qui génèrent des encombrements sur les autoroutes et les routes nationales notamment pendant les périodes estivales. En d'autres termes, il s'agit d'un itinéraire qui double l'itinéraire principal sur une longue distance pour fluidifier la circulation pendant les périodes de fort trafic. Ces itinéraires résultent de la création de Bison Futé en 1976. On comptabilise près de 3 500 km d'itinéraires Bis en France métropolitaine.
- Au début du fléchage de ces itinéraires, ils avaient pour rôle de délester le flux des véhicules par des routes dites « touristiques » alternatifs aux grands axes. Mais au fil des années, avec les ouvertures de plusieurs autoroutes qui ont maillé le territoire français, les itinéraires Bis jouent désormais le rôle d'itinéraire de délestage. Le Plan Palomar accompagne la décision d'activer un itinéraire Bis lorsqu'il y a des difficultés de circulation importants sur un axe.
Signalisation[]
- Les itinéraires Bis sont prévus dans le schéma directeur de signalisation des axes dont ils font partie. Ils sont identifiés et jalonnés par le symbole SU2, composé d'un carré à fond noir dans lequel est inscrit le mot "Bis" en jaune.
- Depuis 2004, les panneaux ont changé d'aspect. Ils sont passés d'un vert émeraude avec un liseré jaune à une couleur jaune foncée apparentée à celle des itinéraires de substitution qui ont remplacé les itinéraires de délestage.
- La signalisation directionnelle d'un itinéraire Bis est réalisée de cette façon :
- Un message conseillant d'emprunter l'itinéraire sur un panneau à message variable de type XC50
- Un registre sur un panneau de présignalisation de type D41, DA41a ou Da41b.
- Un registre sur un panneau de signalisation avancée de type D31, DA31a ou DA31b
- Un registre sur un panneau de signalisation de position de type D21 ou à défaut l'emploi du panneau de signalisation complémentaire de type D79b.
- Un panneau de type D69b indiquant la fin de l'itinéraire Bis.
Cartes Bison Futé[]
- De 1977 à 2003, Bison Futé a édité gratuitement des cartes routières dans le but d'informer les automobilistes des zones susceptibles de générer des gros bouchons sur la route des vacances. Sur ces cartes étaient indiqués les itinéraires Bis avec les zones encombrées. Depuis 2004, Bison Futé ne distribue plus de cartes routières du fait de la création du plan Palomar qui permet de mieux organiser le trafic routier à l'aide des panneaux à message variable entre autres.
- D'autres cartes routières ont été distribuées gratuitement par des sociétés d'autoroutes ou des enseignes partenaires de Bison Futé qui mentionnaient également des itinéraires Bis.
Plan Palomar[]
- Lorsque de grandes difficultés de circulation se cumulent, des opérations spécifiques de régulation du trafic, appelées plans « PALOMAR », sont déployées sur les axes autoroutiers les plus fréquentés. Ils étaient déclenchés par les centres régionaux d’information routière (CRICR) jusqu'en 2016, puis aujourd'hui par les état-majors interministériels de zone (EMIZ). De ce fait, ils peuvent décider de filtrer l’accès d'une partie d'un axe par des feux tricolores de contrôle de flot ou les forces de l’ordre, d'activer un itinéraire bis, de fermer un accès à une autoroute, ou encore de limiter la vitesse pour faciliter l'écoulement du trafic. Dans leur principe, ces plans de gestion du trafic sont programmés à l’avance et déclenchés dès qu’un certain nombre d’indicateurs de trafic atteignent un seuil critique.
Voir aussi[]
Articles connexes[]
- Bison Futé
- Centre Régional d'Information et de Coordination Routière
- Plan de Gestion du Trafic
Sites SARA[]
Liens externes[]
|