WikiSara
Advertisement


Présentation du département[]

Histoire[]

  • Comme la grande majorité des départements français, le Haut-Rhin a été créé le 4 mars 1790, après la Révolution Française, avec Colmar pour chef-lieu. À l'époque, il s'agissait d'un grand département regroupant également la Trouée de Belfort.
  • Suite à la défaite française de 1870 et l'annexion à l'Allemagne de l'Alsace, de la quasi-totalité de la Moselle et d'une bonne partie de la Meurthe (traité de Francfort), le Haut-Rhin perdit l'arrondissement de Belfort, qui resta français et fut rattaché à la Franche-Comté. Notons qu'une autre partie fut rendue, mais définitivement, à la Suisse en 1814.
  • Suite à la victoire française de 1918 et au traité de Versailles (1919), le Haut-Rhin (ainsi que les autres territoires perdus en 1870) redevint français mais resta séparé du Territoire de Belfort qui devint un nouveau département en 1922.
  • Le département intègre la Circonscription d'action régionale (ou Région) Alsace en 1960.
  • Depuis le 1er janvier 2016 il fait partie de la région Grand Est.
  • Le 1er janvier 2021 le Conseil départemental du Haut-Rhin fusionne avec son voisin bas-rhinois pour former la Collectivité européenne d'Alsace (6AE). Cette collectivité a des compétences particulières en plus des compétences départementales, dont la gestion intégrale du réseau routier départemental et national sur son territoire, hors Eurométropole de Strasbourg. Il convient toutefois de noter que les deux circonscriptions départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin continuent d'exister pour ce qui concerne les compétences de l'État.

Géographie[]

  • Le Haut-Rhin est un département français. Situé tout à l'Est du pays, il composait, avec le Bas-Rhin, l'ancienne région Alsace.
  • Situé dans la Plaine d'Alsace, il est plutôt densément peuplé, justement grâce à un relief relativement avantageux (hormis le Massif des Vosges, à l'Ouest). Il bénéficie aussi d'une position au sein de l'Europe importante, car deux pays lui sont frontaliers : l'Allemagne (à l'Est) et la Suisse (au Sud-Est). De même, le Haut-Rhin a également des contacts avec le Territoire de Belfort et les Vosges.
  • Géographiquement, ce département possède une variété de paysages relativement importante : de la moyenne montagne (Vosges) à l'Ouest, une vaste plaine à l'Est, ainsi que le Sundgau Alsacien, au Sud-Est de Mulhouse, composé de collines.
  • La grande partie des activités économiques se concentrent autour de Mulhouse. Bien qu'il s'agisse de la ville la plus importante (la "préfecture économique"), la préfecture officielle est Colmar. Dans la plaine, l'activité principale est l'agriculture intensive, avec de grandes exploitations. Les hauts sommets vosgiens, inhabités, profitent quant à eux du tourisme. Le piémont regroupe l'activité vinicole. Enfin, les industries se situent soit autour des grandes villes. La plus grande activité industrielle locale actuelle est l'automobile (site d'assemblage de PSA Peugeot-Citroën de Sausheim et divers équipementiers), suite au déclin du textile, grand employeur des vallées vosgiennes jusqu'au milieu du XXème siècle.
  • Du point de vue culture, le Haut-Rhin profite de certaines spécificités propres à l'Alsace-Moselle (deux jours fériés supplémentaires dans l'année, textes de loi pouvant être soumis à des régimes spéciaux...). La langue officielle est bien évidemment le Français. Le patois local, l'Alsacien, est en perte de vitesse et est devenu plus rarement employé dans la vie courante.
  • En ce qui concerne les infrastructures de transports, le Haut-Rhin est relativement bien relié avec le restant de la France, en particulier depuis qu'il est desservi par le TGV (qui s'arrête à Colmar et Mulhouse). Le Massif des Vosges constitue par contre une barrière naturelle, et tous les grands axes transitent soit par les hauts cols, soit par la Trouée de Belfort, soit par le Nord de Strasbourg, où le relief devient moins contraignant. Voir les paragraphes ci-dessous.

Chiffres clefs[]

  • Superficie : 3.525 km²
  • Population : 758.723 habitants [2013]
  • Densité de population : 215,24 habitants/km²
  • Préfecture : Colmar (67.956 habitants) [2013][2]
  • Sous-préfectures : Altkirch (5.743 habitants) [2013][3] ; Mulhouse (112.063 habitants) [2013][4] ; Thann (7.933 habitants) [2013][5]
  • Budget total (2008) : 824,6 millions d'euros
  • Budget routier (2008) : 81,9 millions d'euros (9,9% du budget total)

Sources : Site de l'Insee : Population légale / Zonage des unités urbaines (2010)[6] / Réseau routier ;CG68 et Wikipédia

  1. Population municipale recensée en 2013
  2. Agglomération de Colmar (7 communes) : 92.931 habitants [2013]
  3. Agglomération d'Altkirch (3 communes) : 8.940 habitants [2013]
  4. Agglomération de Mulhouse (20 communes) : 247.596 habitants [2013]
  5. Agglomération de Thann - Cernay (9 communes) : 31.961 habitants [2013]
  6. Prise en compte des nouvelles communes créés au 1er janvier 2016.

Carte des infrastructures du département et limitrophes à celui-ci[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu Autoroutes.
En bleu clair Autoroutes en projet.
En rouge Voies express nationales.
En rouge clair Voies express nationales en projet.
En jaune Voies express départementales.
En marron Ligne à grande vitesse.
En marron clair Ligne à grande vitesse en projet.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Infrastructures routières[]

En général[]

  • Le réseau routier Haut-Rhinois est dense. En comptabilisant les autoroutes, concédées ou non, il atteint environ 2 530 km.
  • Suite aux déclassements de 2006, environ 2 000 km de routes dépendent du Conseil Général, qui assure son entretien.
  • Les 350 km restants sont divisés ainsi :
    • Routes nationales non déclassées, dépendant de la DIR-Est.
    • Autoroutes non concédées, entretenues par la DIR-Est.
    • Autoroutes concédées, gérées par le concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, dont certaines sections sont soumises à péage.
  • Le réseau autoroutier du Haut-Rhin est composé de deux autoroutes : l'A35 et l'A36. La dernière mise en service remonterait à 1995 (Contournement Est de Colmar). Seule une courte section est concédée, à APRR. Il s'agit de l'A36 à partir de Mulhouse, et ce jusqu'à la limite avec le Territoire de Belfort.
  • Ce réseau autoroutier peut paraître relativement petit, en se référant, par exemple, à la densité de population par km². Néanmoins, la très grande partie du département (hormis le Sundgau, au Sud-Est de Mulhouse, qui est la partie la plus enclavée du département, ainsi que les hauts sommets vosgiens) a accès rapidement à une voie rapide. En effet, avant le développement du réseau autoroutier, qui s'est accéléré de 1976 à 1993, plusieurs axes nationaux (dont la grande partie a été transférée au Conseil Départemental depuis) ont été mis à 2x2 voies et dénivelés, ce qui fait qu'en réalité, la densité de voies rapides dans le Haut-Rhin est particulièrement élevée. Il en est d'ailleurs de même pour le département du Bas-Rhin (voir la fiche spécifique).

Autoroutes, voies express, routes principales[]

Anciennes nationales[]

Anciennes nationales transférées au CG68 lors des vagues de déclassements de 1973 et 2006. Pour plus de renseignements sur les itinéraires, voir les pages de ces routes

D66, D83, D166, D201, D415, D416, D417, D419, D422, D430, D430a, D431, D432, D459, D463, D465, D466, D468, D469, D473, D483

Boulevards périphériques, rocades[]

Itinéraires touristiques[]

D83 (68) Route des Vins d'Alsace

Route des Vins d'Alsace vers Gueberschwihr (D83)
© Arnaud68

Deux itinéraires touristiques permettent de sillonner les routes du Haut-Rhin tout en découvrant des spécialités régionales ou des paysages typiques.

  • la Route des Vins d'Alsace, la plus connue, traverse l'Alsace du nord au sud en s'approchant le plus possible du vignoble. Elle débute à Thann et se termine à Marlenheim (Bas-Rhin (67)). Cet itinéraire touristique permet de découvrir le coeur du vignoble alsacien ainsi que des villes et villages pittoresques et typiquement alsaciens.
  • la Route des Crêtes fait découvrir aux touristes les sommets vosgiens les plus élevés et les chaumes. Elle débute également à Thann et se termine à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette route n'est ouverte que périodiquement (en été), mais permet quand même la desserte des stations de sports d'hiver des Vosges en hiver. Elle passe au pied du Grand-Ballon (point culminant des Vosges - 1.424 m d'altitude). Il s'agit d'une route très fréquentée en été, avec de nombreux lacets. Un système de navettes au départ de Mulhouse la sillonne d'ailleurs pendant la haute saison pour la décharger un peu de la circulation automobile.

Infrastructures ferroviaires[]

  • Le réseau ferroviaire haut-rhinois est axé sur une dorsale principale (ligne Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse-Bâle), d'où partent plusieurs ramifications, dont les suivantes sont encore exploitées commercialement : lignes Paris-Troyes-Chaumont-Vesoul-Belfort-Mulhouse, Mulhouse-Thann-Kruth, Mulhouse-Chalampé-Müllheim [D] (desserte occasionnelle certains dimanches, sous forme de test, en vue de la reprise d'un service régulier) et Colmar-Munster-Metzeral.
  • Le matériel roulant du TER Alsace est composé presque que de matériel récent ou rénové. Sur les lignes du Haut-Rhin circulent des voitures Corail rénovées en livrée TER200 pour l'axe Mulhouse-Colmar-Strasbourg et d'autorails X73500. Quelques autorails X73900, dérivant des X73500, assurent la desserte occasionnelle transfrontalière Mulhouse-Müllheim.

Lignes TGV[]

  • LGV Est-Européenne // Ligne Strasbourg - Mulhouse :
    • Paris-Est - Strasbourg - Mulhouse (7 A/R par jour dont 3 avec arrêt à Colmar, 1 prolongé jusqu'à Bâle et 5 prolongés jusqu'à Zürich, desservant Bâle)
  • LGV Méditerranée // Ligne Lyon - Besançon // Ligne Besançon - Belfort // Ligne Paris - Bâle (tronçon Belfort-Mulhouse) // Ligne Mulhouse - Strasbourg :
    • Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Montbéliard - Besançon - Lons-le-Saunier - Bourg-en-Bresse - Lyon Part-Dieu - Avignon TGV - Aix-en-Provence TGV - Marseille Saint-Charles (1 A/R par jour)
    • Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Montbéliard - Besançon - Dijon - Chalon-sur-Saône - Mâcon - Lyon Part-Dieu - Nîmes - Montpellier Saint-Roch (1 A/R par jour pendant la période estivale)
  • LGV Rhin-Rhône Branche-Est

Grandes lignes[]

  • Mulhouse - Altkirch - Belfort - Vesoul - Culmont-Chalindrey - Chaumont - Troyes - Paris-Est
  • Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Belfort - Montbéliard - Besançon - Lons-le-Saunier - Bourg-en-Bresse - Lyon-Part-Dieu - Lyon Perrache
  • Bruxelles - Namur - Luxembourg - Metz - Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Bâle - Zurich

Trains de nuit[]

  • Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Belfort - Montbéliard - Besançon—Nîmes - Montpellier - Sète - Agde - Béziers - Narbonne - Perpignan - Argelès - Cerbère / Portbou (ne fonctionne que le week-end)
  • Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Belfort - Montbéliard - Besançon—Avignon - Arles - Marseille - Toulon - les-Arcs-Draguignan - Saint-Raphaël-Vallescure - Cannes - Antibes - Nice

Lignes TER[]

  • Ligne Strasbourg - Mulhouse // Ligne Paris - Bâle (tronçon Mulhouse-Bâle) :
    • Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Saint-Louis - Bâle (TER200)
  • Ligne Mulhouse - Kruth :
    • Mulhouse - Thann - Kruth
  • Ligne Paris - Bâle (tronçon Mulhouse-Belfort) :
    • Mulhouse - Altkirch - Belfort
  • Ligne Colmar - Metzeral :
    • Colmar - Munster - Metzeral

Lignes urbaines[]

Infrastructures aéroportuaires[]

  • Aéroport international de Bâle-Mulhouse (Euroairport)
    • Situé à 20 km de Mulhouse, par l'A35, sortie Euroairport ( Sortie 36 )
  • Aérodrome de Mulhouse -Habsheim
  • Aérodrome de Colmar -Houssen
  • Base aérienne de Colmar - Meyenheim (militaire) (fermeture prochaine)

Infrastructures urbaines[]

Projets et chantiers[]

Routiers[]

  • Axe Mulhouse - Nancy : N66
    • Dénivellation du carrefour du Nonnenbruch (projet)
    • Aménagement en giratoire du carrefour de la zone industrielle du Pays de Thann (en cours)
    • Barreau routier entre le giratoire de la Z.I. du Pays de Thann et la D35 à Leimbach (projet)
    • Requalification de la traversée de Thann (partiellement trémies) et dénivellation du PN22 (projet)
    • Boulevard urbain à 2x2 voies non dénivelées entre le giratoire de La Rochelle et celui du Kerlenbach, entre Thann et Bitschwiller-lès-Thann (projet)
    • Aménagement du carrefour du Kerlenbach en giratoire, à l'entrée de Bitschwiller-lès-Thann (projet)
    • Déviation de Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur (projet ; DUP prononcée le 21/09/2007)
    • Aménagement de la traversée de Husseren-Wesserling (projet)
  • Plan Routier Sundgau :
    • Déviation d'Aspach D466 (en construction ; mise en service : ??)
    • Déviation de Retzwiller D419 (projet)
    • Déviation de Ballersdorf D419 (projet)
    • Déviation de Dannemarie D419 (projet)
    • Liaison Altkirch - Mulhouse - Burnhaupt
    • Contournement de Ferrette et Vieux Ferrette D432 (projet)
    • Déviation de Tagsdorf - Wittersdorf D419 (projet)
    • Liaison Hirsingue-Wittersdorf
    • Liaison entre Balschwiller et Retzwiller
  • Axe Belfort - Strasbourg : D83
    • Aménagement de la Rocade Ouest de Colmar (en cours)
    • Liaison entre Rouffach et l'A35 (projet)
  • Axe Colmar - Épinal : D417
    • Déviation de Munster (projet)
  • Axe Cernay - Neuf-Brisach : D2
    • Aménagement de la liaison entre Ensisheim et l'A35 (projet)
    • Déviation de Weckolsheim (projet)
  • Autres :
    • Suppression du PN3 à Brunstatt (en cours)

Ferroviaires[]

  • LGV Rhin-Rhône :
    • Shunt court de Mulhouse (projet)
    • Section Petite-Croix - Lutterbach (projet)
  • Tramway de Mulhouse // Ligne Mulhouse - Kruth :
    • Création d'une troisième ligne de tramway entre Thann Saint-Jacques et la gare de Mulhouse (tram-train) (en construction ; mise en service : 2010)
    • Prolongement de cette troisième ligne de tramway jusqu'à Kruth (projet)
  • Tramway de Mulhouse
    • Prolongement de la ligne 1 jusqu'à Wittenheim (projet)
    • Prolongement de la ligne 2 jusqu'au Parc des Collines (à l'Ouest) et jusqu'à Illzach (à l'Est) (projet)
  • Raccordement ferroviaire de l'Euroairport : à l'image de certains aéroports desservis par des gares TGV, ce raccordement permettrait une desserte de l'Euroairport depuis Strasbourg, Colmar ou Mulhouse par les trains régionaux rapides TER200.

Liens externes utiles[]

Notes et références[]


Drapeau français Transports par département et par collectivité Drapeau français

Collectivités départementales de la France métropolitaine
01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure
28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher

42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse
56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
69D Rhône (Nouveau)
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var
84 Vaucluse

85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise

Collectivités territoriales uniques de métropole
6AE Alsace
20 Corse
75 Paris (Ville de)

Collectivités départementales d'outre-mer
971 Guadeloupe
974 La Réunion

Collectivités territoriales uniques d'outre-mer
972 Martinique
973 Guyane
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer (COM)
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
977 Saint-Barthélemy
978 Saint-Martin
984 Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française

Collectivité sui generis
988 Nouvelle-Calédonie

Domaine public de l'État français
989 Île de Clipperton

Circonscriptions départementales[1]
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
75 Paris (Ville de)

Métropole à statut de collectivité territoriale
69M Métropole de Lyon

Métropoles de droit commun
-- Bordeaux Métropole
-- Brest Métropole
-- Clermont Auvergne Métropole
-- Dijon Métropole
-- Grenoble-Alpes Métropole
-- Métropole européenne de Lille
-- Metz Métropole
-- Montpellier Méditerranée Métropole
-- Métropole du Grand Nancy
-- Nantes Métropole
-- Métropole Nice Côte d'Azur
-- Orléans Métropole
-- Rennes Métropole
-- Métropole Rouen Normandie
-- Saint-Étienne Métropole
-- Eurométropole de Strasbourg
-- Métropole Toulon Provence Méditerranée
-- Toulouse Métropole
-- Tours Métropole Val de Loire

Métropoles à statut particulier
-- Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-- Métropole du Grand Paris

  1. Liste des départements (ou circonscriptions départementales) intégralement rattachés à plusieurs collectivités ou à la réunion d'une seule englobant plusieurs départements (régions monodépartementales et métropoles de droit commun / à statut particulier exclues).
Advertisement