| Forum Index → Archives → Voies express en Ile-de-France |
- Bonjour à tous de la part d'un tout nouvel inscrit qui vient de découvrir le site.
Je voudrais vous signaler quelques anomalies que j'ai repérées dans la liste des voies express en Ile de France : ça concerne l'ancien BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis) qui vient d'être rebaptisée Avenue du Parisis par son nouveau propriétaire, le Conseil Général du Val d'Oise.
Première remarque : cette voie n'existe pas encore ! Seuls 2,5 km sont ouverts à chaque extrémité. C'est peu par rapport aux 19 km finaux. Actuellement 2,5 km sont en travaux à l'est entre les RD 370 (ex- RN 370)à Gonesse et RD 84 à Arnouville les Gonesse. Mise en service annoncée en 2010. Pour le reste, soit 11 km, le nouveau Maître d'Ouvrage annonce des mises en service entre 2010 et 2020...
Deuxième remarque : sur une grande partie de ce qui reste à construire (au moins entre la RD 109 à l'ouest, extrémité actuelle du tronçon ouvert à la circulation, et le débouché de l'A 16, s'il est construit un jour, à la limite des communes de Garges les Gonesse et Sarcelles à l'est, voire jusqu'à la RD 84 si l'A 16 n'est pas prolongée) le statut ne sera pas celui d'une voie express. Le Conseil Général parle de voirie multimodale, avec transports en commun, voitures et circulations douces..., avec une vitesse maxi de 70 km/h.
Troisième remarque : contrairement à ce qui est indiqué, elle relie l'A 170 (au niveau de l'échangeur avec l'A 1) à l'A 15, au niveau de la commune d'Argenteuil, et non à la A 115.
Quatrième (et dernière, rassurez-vous) remarque : je suggère de la désigner dans la liste par son vrai numéro administratif qui est RD 170 et non Avenue du Parisis qui n'est qu'une appellation marketing. Pour la petite histoire, il s'agit de la fameuse A 87 qui n'a jamais pu être construite bien que les terrains aient été préservés depuis plus de 40 ans. A l'origine, on avait parlé de la numéroter A 170, comme son prolongement en Seine Saint Denis, au niveau d'Aulnay et Villepinte, entre A 1 et A 104 (qui avait été successivement numéroté A87 à l'ouverture, puis A 102 par la Directive Ministérielle de 1982, puis A 104 lorsqu'on inventa la Francilienne). Ensuite ce fut RN 170. C'est ce numéro qui figure sur les panneaux de la sortie sur l'A15 qui ont été mis en place peu de temps avant le transfert au département. Maintenant c'est une RD...
Dark green67 14 mars 2008 à 19:37 (UTC)
- Salut et bienvenue ! Merci de tes bonnes remarques, nous les prendrons en compte lors de la création de l'article sur ce fameux BIP. Si les liens ont étés renommés en "Avenue du Parisis", c'est à cause de .. moi qui les ai renommés suite au déclassement de cette route en 2006. Si tu possèdes d'autres précisions, n'hésites pas à nous les faire partager ! Bon dimanche ! ;) GPS Nico 16 mars à 11:28 (UTC).
