WikiSara
Advertisement
  • Bonjour,
  • Je cherche la date, précise (ou la plus précise possible) au XIXe siècle (milieu XIXe je pense), de création du chemin vicinal d'intérêt commun n° 13, ou Ic13 (63), pour la section comprise entre Montaigut et Pionsat" (extrait de l'article sur l'historique la Route nationale française 688) mais aussi la date (ce n'est peut-être pas forcément la même) à laquelle il a obtenu ce statut de CIC13.
  • Je cherche aussi la source où l'on peut trouver des renseignements sur ce chemin (sur quelles données les auteurs de l'article se sont-ils basés ?)
  • Malgré mes recherches depuis des mois, je n'ai trouvé nul personne, ouvrage ou site qui puissent me renseigner.
  • Merci d'avance à la personne qui pourra me donner une piste !
    • Salut, Ce chemin figure en tant que Chemins de Moyenne Communication sur une carte des routes du Puy-de-Dôme en 1859 que j'ai trouvée sur le site de Gallica mais ça ne veut pas dire qu'il était entièrement ouvert à cette époque. En tout cas, il était déjà classé. Sur une autre carte de 1867, il est indiqué achevé.
    • Pour en savoir un peu plus sur son histoire, les rapports du Préfet figurant dans les délibérations du Conseil Général ne sont malheureusement pas d'un grand secours car ils ne comportent aucun détail sur ces chemins. Il faudrait avoir les rapports annuels de l'Agent-Voyer-en-Chef mais ceux-ci ne sont pas joints aux comptes-rendus. J'ai juste trouvé qu'en 1849, le Préfet fait état de 28 chemins principaux dans cette catégorie, dont seulement 16 sont en cours d'exécution et 12 à l'étude. En 1848, il donnait une liste de 23 chemins de moyenne communication qui ne comportait pas celui de Montaigut à Pionsat mais qui se terminait par "etc., etc.".
    • Pour en découvrir un peu plus, il faudrait aller aux archives départementales et fouiller dans les répertoires détaillés des séries 2S ou 3O. Dark green67 (discussion) 22 novembre 2021 à 20:10 (UTC)
      • Bonjour,
      • Grand merci pour votre réponse qui m'a été très utile. Les cartes "tardives" (1859 et 1867) du site Gallica m'avaient échappé (j'ai dû ne pas voir une page 2/2 je suppose, c'est ballot) quand j'y avais fait des recherches. Je m'étais arrêté à la carte de Levasseur de 1852 qui indique un tracé précédent au CIC13/RN688/RD988 mais surtout qui n'est guère précise (et donc peu exploitable) La seule carte valable antérieurement est le cadastre de 1833, qui fournit pas mal de renseignements, notamment le fait que le tracé antérieur au CIC13, et qui passait en parallèle à quelques distances voire se confondait par endroit) était nommé "Chemin du Limousin à Montaigut" (rien que cela !) sur les feuilles de Montaigut et de Youx.
      • Sur la carte de 1859, il ne doit s'agir que d'un projet (ou d'une erreur ?) car le tracé et légèrement différent (il décroche vers/par le bourg de Youx alors que le tracé de 1867 est comme aujourd'hui : il passe de manière rectiligne à quelque distance). J'avais trouvé mention dans les Archives départementales du Puy de Dôme, série 5 K, de litiges (empiètements) sur la commune du Quartier, datés de 1868 et 1869, ce qui m'avait fait penser que la route était déjà réalisée à ces dates :
      • 5 K 222 Quartier (Le) : Le ministère public contre Taillardat : empiètement sur le chemin d'intérêt commun n° 13 (1868 - 1869) ; le ministère public contre Robin : empiètement sur le chemin d'intérêt commun n° 13 (1869).
      • Je continue mes recherches pour affiner cette fourchette somme toute assez restreinte de 1859 à 1867.
      • Encore merci !
Advertisement