FANDOM


Classement dans la voirie autoroutière de la section S4 - S8

  • Salut les fans de l'A507,
  • L'article 3 du décret du 12/11/2010 stipule : Le statut d'autoroute est attribué à la rocade L 2 entre la jonction avec l'autoroute A 7 et l'échangeur de Frais Vallon à Marseille.
  • Donc d'après ce que je lis, le tronçon S4-S8 est bien classé en A507 dès le 12 11 2010, comme cela avait été indiqué sur la page à l'époque (cf. mes modifs du 16/11/2010 et jours suivants).
  • Les travaux entre 2010 et 2016 ne sont que des travaux de modernisations de l'axe, et non des travaux de mises aux normes autoroutières.
  • Pourquoi être revenu sur ces dates de MES pour ce tronçon ? :)
  • Padawan53 (discussion) décembre 5, 2016 à 09:13 (UTC)
    • Salut. La convention que nous avons adoptée pour l'A507 (ainsi que pour les nombreuses autoroutes similaires) est de considérer le "classement autoroutier" comme une DUP de mise aux normes, et de prendre comme date de mise en service la date d'achèvement des travaux avec pose de panneaux bleus. FDH (discussion) décembre 5, 2016 à 12:40 (UTC)
      • Mais de quels travaux parle-t-on ? :p Le Tunnel des Tilleuls était déjà aux normes dès 2010.
      • Difficile de se fier aux "panneaux bleus" : depuis St Jérôme en pleins travaux, ce sont toujours les panneaux verts et blanc. Depuis Frais-Vallon, ce sont des panneaux jaunes en section courante et les panneaux bleus sur l'échangeur ont été mis en place fin juin pour la livraison de l'infra le 7 juillet...
      • Padawan53 (discussion) décembre 6, 2016 à 14:08 (UTC)
        • Salut, seul un tunnel était effectivement construit aux normes mais il n'était pas exploité comme autoroute. Tous les textes règlementaires parlaient de RN(1)547. Voilà pourquoi nous parlons de "voie express intégrable". Cela ne change pas grand chose au final. --G.E. (discussion) décembre 8, 2016 à 06:36 (UTC)
          • Complètement d'accord pour la "voie express intégrable". Le tunnel a été construit en tant que VE et mis aux normes autoroutières (pas d'expro, donc pas de DUP) en 2009-2010 (fin des travaux le 04 11 2010) pour être "intégré" justement dès le 12 11 2010. Après si la Mairie et la DirMed ont continué par commodité/habitude à l'appeler N547, c'est une autre histoire... Aujourd'hui encore, la DirMed arrive à se tromper et à l'appeler A547 sur certains docs ! A mon avis, seules 2 dates "jalons" sont possibles :
          • soit le 12 11 2010 et le classement autoroutier officiel ;
          • soit le 07 07 2016 et la livraison de l'infra par la SRL2 (et donc la "réception" par la DirMed des panneaux bleus).
          • ça se saurait si l'historique de la L2 était simple :p Padawan53 (discussion) décembre 8, 2016 à 09:40 (UTC)
            • Salut, par convention avec les autres autoroutes, on a choisi la date de mise en service du tronçon de la L2-Est. C'est le plus réaliste. Les autres dates sont mentionnées pour information.
            • Le site de la DIR Méd comporte plusieurs inexactitudes de numérotation car le fonds de carte n'est pas mis à jour : RN1007, RN1569, etc. A+ --G.E. (discussion) décembre 8, 2016 à 19:44 (UTC)
  • Quelles sont les autoroutes similaires dont tu parles ? ça me chagrine d'avoir roulé sur une voie classée en autoroute ET équipée avec cartouches et panonceaux A507 et panneaux bleus pendant au moins 5 mois et que notre WS ne le considère pas comme "autoroute" :( Padawan53 (discussion) décembre 12, 2016 à 06:38 (UTC)
    • Salut ! Les panneaux bleus en question étaient bâchés me semble-t-il. Pour ce qui est du classement, il est effectif depuis quelques années, mais tout indique que la courte section existante n'a pas été exploitée comme autoroute en raison des travaux. C'est un grand classique. A+ --G.E. (discussion) décembre 12, 2016 à 07:31 (UTC)
      • Oui tout à fait d'accord, du 12 11 2010 au 06 07 2016, le tronçon a continué à être exploité en tant que N547. Mais tout a été "débaché" début juillet puisque l'infra a été livrée le 07/07, d'où ma proposition de retenir le 07 07 2016 comme MES autoroutière. Padawan53 (discussion) décembre 12, 2016 à 10:14 (UTC)
        • OK, je comprends mieux. Mais la L2 n'a pas été totalement livrée le 7 juillet en raison des problèmes de finitions... Je laisse décider FDH par rapport aux normes que nous avons retenues. --G.E. (discussion) décembre 12, 2016 à 21:00 (UTC)
          • @FDH : on retient donc le 07 07 2016 comme date de MES de cette section ? (date d'achèvement des travaux avec débâchage des panneaux bleus) Padawan53 (discussion) janvier 17, 2017 à 13:25 (UTC)
            • Je ne connais pas du tout la région, donc je me fierais plutôt aux articles parus dans la presse en novembre pour annoncer la MES. Pour le grand public, c'est plutôt ça qui compte. FDH (discussion) janvier 17, 2017 à 20:02 (UTC)
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA  .