Présentation[]
- Le réseau routier est réparti entre plusieurs gestionnaires :
- les sociétés concessionnaires, organismes privés qui ont en charge les autoroutes concédées,
- l'Etat, qui a en charge le réseau routier national, constitué des routes nationales et des autoroutes non concédées (hors Collectivité européenne d'Alsace, A38 et A320),
- les départements, qui ont en charge les routes départementales,
- les villes, intercommunalités et métropoles, qui ont en charge la gestion des voiries urbaines, et des trottoirs des routes départementales ou nationales lors de leurs traversées urbaines.
- Les Directions Interdépartementales des Routes, parfois appelées Directions Interrégionales des Routes, ou plus simplement DIR, sont en France, un service déconcentré du Ministère de l'Écologie dépendant de la Direction des Infrastructures de Transport chargé de la gestion du réseau routier national .
- Les DIR ont été créées par le décret 2006-304 du 16 mars 2006 suite à la réorganisation des services du Ministère qui a engendré un transfert des routes nationales d'intérêt local aux départements.
- Le domaine routier non-concédé de l'État, désormais réduit à 11.800 km, est géré par les DIR et il se compose de :
- 2.600 km d'autoroutes non-concédées
- 9.200 km de routes nationales
- Les Direction des Routes ou DR, dépendant des Conseils Départementaux, assurent la gestion de chaque réseau départemental. Ces institutions sont héritées des anciennes Directions Départementale de l'Équipement (DDE), réorganisées, suite à la première vague de décentralisation de 1982 (création des DR) et suite à la seconde vague de décentralisation en 2007 (création des DIR). Les DR s'occupent dans chaque département de la surveillance et de l'entretien de toutes les routes départementales.
- Au fil des années, le réseau des DIR a été progressivement raboté au gré des concessions de quelques routes nationales et autoroutes, des déclassements de sections marginales du réseau routier national et surtout de la réforme de 2022 qui a autorisé, même s'il a été peu suivi d'effets, un transfert quasi-généralisé de la voirie nationale aux collectivités locales. Malgré ces évolutions, la délimitation du réseau des DIR reste inchangée jusqu'à nos jours, chaque réseau conservant un minimum de cohérence.
Organisation[]
- Les Directions Interdépartementales des Routes sont au nombre de 11 :
- Direction Interdépartementale des Routes Atlantique
- Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est
- Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest
- Direction Interdépartementale des Routes Est
- Direction Interdépartementale des Routes Île-de-France
- Direction Interdépartementale des Routes Massif-Central
- Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée
- Direction Interdépartementale des Routes Nord
- Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest
- Direction Interdépartementale des Routes Ouest
- Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest
- Les DIR assurent l'entretien, l'exploitation et la gestion de ces routes, mission qui était jusqu'alors assurée par les Directions Départementales de l'Équipement. En plus de leur regroupement régional, elles fonctionnent par itinéraire pour assurer une meilleure qualité de service. Elles comprennent un service d'ingénierie et suivi de travaux, afin d'assurer la maîtrise d'œuvre de l'investissement routier (développement du réseau).
- 21 Services régionaux de maîtrise d'ouvrage (SMO) ont été créés au sein des directions régionales de l'équipement. Ils assurent la maîtrise d'ouvrage et pilotent dans chaque région les projets routiers neufs du réseau national, pour lesquels la maîtrise d'oeuvre est généralement assurée par les DIR.
- Dans le cadre de l'exploitation du réseau routier, des Centres d'Ingénierie et de Gestion de Trafic (CIGT) collectent les données des capteurs intégrés dans les chaussées pour apprécier l'état du trafic. Les résultats sont diffusés au grand public par Bison Futé au niveau national et par Sytadin en Île-de-France.
- Dans 3 régions, départements et territoires ultra-marins outre-mer, l'Etat n'a pas transféré la totalité de la gestion des routes nationales à la collectivité. Les missions des DIR et SMO sont assurées par la DEAL ou la DTAM :
- Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement en Guyane.
- Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement à Mayotte.
- Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sites Sara[]
Sites officiels[]
- [DIR] Carte des nouveaux services routiers des Directions Interdépartementales des Routes en Province (PDF)
- [DIR] Carte des nouveaux services routiers de la Direction Interdépartementale des Routes en Île-de-France (PDF)
Liens externes[]
- Décret de création des Directions Interdépartementales des Routes
- Décret fixant la composition du patrimoine des Directions Interdépartementales des Routes
|